Passer de Bach à Nirvana, ou de Rossini à Daft Punk n’est pas anodin, et le harpiste Alexander Boldachev joue ici clairement les équilibristes.
On pourrait de prime abord considérer cet album comme une sortie de route, ou tout au moins un pas de travers.
Le medley pop / classique de l’été 2023 ne fera certainement pas l’unanimité.
Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’Alexander Boldachev n’est pas qu’un seul interprète excessivement doué mais également un compositeur et arrangeur.
Je ne suis clairement pas un technicien de la harpe et j’aurais du mal à évaluer le travail de transcription de l’ancien enfant prodige (il a aujourd’hui 33 ans). Mais il semble pour autant conséquent, tant pour la partie pop que classique.
Parallèlement à Claire Augier de Lajallet qui explore les œuvres contemporaines méconnues dédiées à son instrument, Boldachev va chercher la diversité la plus éloignée du répertoire consensuel du gentil harpiste.
Ce sont dans ces cas un peu extrêmes qu’on se rend compte du potentiel et de la richesse de la harpe.
Et c’est de toute évidence un exercice de virtuose, sans doute pas donné à grand monde sur la planète Harpe : une démonstration d’un niveau de maîtrise technique qui permet d’accéder à une forme de liberté quasi absolue.
Alexander Boldachev déclare d’ailleurs que « tout est possible ».
J’ajouterais à l’attention des esprits chagrins allergiques aux mélanges un peu trop épicés, que ce que fait Boldachev dans la sonate n° 14 Clair de Lune de Beethoven a peu d’équivalents et est selon moi l’expression d’une sensibilité rare. Idem pour le Clair de Lune de Claude Debussy !
Le livret de l’album dit d’ailleurs quelque chose de très juste, et que j’aurais bien voulu avoir écrit moi-même (je ne sais même pas si c’est Alexander Boldachev qui en est l’auteur) :
«Toute la musique du monde est comme les feuilles d’un arbre. Les compositions peuvent être éloignées les unes des autres dans le temps et le style, mais elles sont toutes liées par le même désir d’apporter plus de beauté, de sentiment et de joie à notre terre ».
Vu sa maturité, et son âge, Alexander se moque sans doute des conventions, et fait preuve d’une vision très large des possibilités offertes par son instrument de prédilection.
Aussi, afin de soutenir ce type d’initiative, mais aussi pour féliciter l’excellente prise de son, j’attribue à cet album, que je n’écouterai peut-être pas si souvent, un Grand Frisson sans aucune hésitation !
- Titre: Alexander Boldachev : Pop meets Classical – Vol.1.
- Artiste : Alexander Boldachev (harpe).
- Format: PCM 24 bit / 88,2 kHz.
- Ingénieur du son: Christophe Mazzella.
- Editeur/Label: IndéSENS !
- Année: 2023
- Genre: Classique / Pop.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable.