AM

AYU : Louanges sacrées et profanes du monde – Duo d’Or et de Paille

Louanges sacrées et profanes du monde…

Un peu d’appréhension avant d’écouter la première piste de ce double CD, et puis finalement une belle surprise.

Oui, j’ai toujours peur en écoutant une création musicale apparemment inclassable de me trouver confronter à un patchwork vide de sens.

Cet album sort bien évidemment des sentiers battus, tout en les traversant sans cesse. Un projet hybride entre musique du monde et univers baroque. Et cela fonctionne plutôt bien, voire même étonnement bien.

Ce projet est servi il est vrai par une très belle voix, celle de la mezzo soprano (mais aussi pianiste) Clara Pertuy. Artiste éclectique s’il en est, cette jeune dame s’autorise en effet énormément de liberté avec néanmoins ici un fil conducteur, celui de la spiritualité.

Elle est accompagnée par l’accordéoniste et compositeur Jan Myslikovjan, avec qui elle forme un duo baptisé « D’or et de Paille ».

Les qualités d’arrangeur des deux artistes, leur goût pour l’improvisation et les musiques traditionnelles, en font un duo complice et complémentaire.

C’est donc avec un premier double album que ce duo nous invite à naviguer entre musiques sacrées et profanes, dans un élan global visant à célébrer la vie (Ayu en sanskrit).

Souvent j’ai eu l’occasion d’entendre un accordéon se substituer à un orgue pour évoquer le sacré, mais il faut reconnaître que la dimension spirituelle qu’insuffle Jan Myslikovjan avec son instrument est saisissante.

La virtuosité des deux interprètes n’a d’ailleurs d’égale que leur insatiable curiosité pour explorer toutes ces ambiances différentes qui se succèdent tout au long de ces 14 morceaux. La voix de Clara Pertuy joue les caméléons pour nous emmener dans un vrai périple musical.

Un joli moment inclassable pour se remémorer que la musique est une matière vivante. La louange improvisée Ayu en est une parfaite illustration ! 

  • Titre: Ayu – Duo d’Or et de Paille.
  • Artistes : Clara Pertuy (chant), Jan Myslikovjan (accordéon).
  • Format: 16 bit / 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son: Paul-Antoine Patin.
  • Editeur/Label: Psalmus.
  • Année: 2022
  • Genre: Inclassable.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Format CD uniquement.

Laisser un commentaire

1 − 1 =