Bacri, Duparc, Fauré : un trio de compositeurs post-romantiques français pour chanter les sentiments amoureux.
La voix de Roselyne Martel-Bonnal s’associe à celles des violons de Guillaume Latour et Tania Passendji, du violoncelle d’Hélène Latour, de l’alto de Maud Gastinel, de la contrebasse de Baptiste Andrieu et du piano de Lorène de Ratuld.
La soprano, arrière-petite fille du compositeur et organiste français Ermend Bonnal, semble particulièrement attachée à ce répertoire, après l’excellente performance de son précédent album « Reflets Solaires » sorti chez le même éditeur en 2020, et centré sur un autre trio de compositeurs : Bonnal, Chausson et Massenet.
En 2017, elle rencontrait d’ailleurs Michel Plasson pour les rôles de Thaïs de Massenet et de Louise de Charpentier.
C’est de cette expérience que germera en elle l’idée d’enregistrer un premier album de musique française… l’idée a fait son chemin depuis.
La voix de la soprano est ici très naturelle, elle ne va pas chercher les étoiles et le vibrato assez large n’est pas exagéré, ni d’ailleurs l’articulation qui parfois me semble trop incisive sur certains enregistrements. Le mariage avec la section à cordes m’est apparu ainsi très cohérent. Pas de sifflante ni de grincements des violons qui restent soyeux en toutes circonstances.
Dans ces conditions particulièrement favorables, on se laisse aisément bercer par le chant des sirènes, et ces superbes textes tirés du répertoire de Baudelaire, de Verlaine ou encore de Victor Hugo.
Roselyne Martel livre ici une prestation pleine de douceur et d’intense luminosité. Elle parvient incontestablement à magnifier la poésie de ces œuvres post romantiques et impressionnistes de notre patrimoine, faisant preuve d’un sens remarquable de l’équilibre entre chant et accompagnement.
Un très joli moment musical.
- Titre: Bacri – Duparc – Fauré : Chants d’amour.
- Artistes : Roselyne Martel (soprano), Lorène de Ratuld (piano), Guillaume Latour (violon), Tania Passendji (violon), Maud Gastinel (alto), Hélène Latour (violoncelle), Baptiste Andrieu (contrebasse).
- Format: PCM 24 bit / 88,2 kHz.
- Ingénieur du son: Aurélien Marotte.
- Editeur/Label: Indésens / Calliope
- Année: 2023
- Genre: Classique.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable.