AM

Benedetto Ferrari – Musiche Varie, Libri I,II e III

C’est une réédition d’un disque paru en 2003, et remasterisé en 2017 par Alessandra Galleron, et disponible à nouveau en cette année 2021 dans les bacs des quelques commerçants essentiels ayant été autorisés à rester ouverts…

Cet enregistrement avait été victime de son succès, à un point tel que la cote du disque, plus édité, était montée en flèche chez nos amis disquaires. Le label La Musica permet donc de démocratiser à nouveau l’accès à ce petit bijou de musique baroque. 

Et même si on peut être allergique au star système auréolant la carrière de notre contre-ténor préféré, il convient de saluer la performance de Philippe Jaroussky dans ce répertoire méconnu, et celle de son ensemble Artaserse.

Car c’est bien d’un compositeur oublié dont il s’agit. Et bien que Benedetto Ferrari ait signé pourtant l’auteur d’un des plus beaux duos d’opéra, le “Pur ti miro” d’Il Pastor Regio, récupéré par la suite par Monteverdi lui-même, sa musique reste encore aujourd’hui assez confidentielle.

Le récital que nous livre Philippe Jaroussky captive néanmoins du début à la fin : aucun temps mort, aucune baisse de régime. Le Français enfile des perles de nacre d’identique beauté. L’accompagnement, la prise de son, la post production sont d’ailleurs à la hauteur (vertigineuse) de la performance du chanteur.

C’est un disque totalement addictif, une de ces tablettes de chocolat que vous ne pouvez entamer sans la finir complètement.

Mais dans le cas présent, aucun sentiment de honte d’avoir péché par excès de gourmandise ou d’avoir cédé trop facilement à la tentation, non, juste la sensation d’avoir touché de si près au divin.

Jetez-vous donc sur ce disque si ce n’est pas encore fait, il est de nouveau disponible et ravira tant les aficionados de la musique baroque que tous les amoureux du beau son.

  • Titre: Benedetto Ferrari – Musiche Varie, Libri I,II e III
  • Artiste: Philippe Jaroussky (contre-ténor), Ensemble Artaserse. 
  • Format: PCM 24 bit, 44,1 kHz
  • Ingénieur du son : Alessandra Galleron.
  • Editeur/Label: La Musica.
  • Année: 2021 (réédition)
  • Genre: Baroque
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable.

Laisser un commentaire

deux × 1 =