AM

Caprices for Violoncello Solo by DALL’ABACO

Ces onze caprices pour violoncelle, relativement méconnus du grand public, sont le fruit du travail du fils d’Evaristo Felice Dall’Abaco, Joseph Clément Ferdinand Barone Dall’Abaco.

Sans doute restent-ils éclipsés par les suites de Bach pour violoncelle seul, premières œuvres dédiées au violoncelle solo qui ont changé le destin de l’instrument en démontrant qu’il ne se limitait pas au seul rôle d’accompagnateur.

Le but poursuivi par ce compositeur bruxellois du 18ème siècle au travers de l’écriture de ces onze caprices était apparemment d’explorer tout le potentiel dramaturgique du violoncelle en magnifiant sa palette tonale.

C’est sans doute tout autant la préoccupation d’Estelle Revaz qui joue ces œuvres courtes sur un instrument d’époque datant de 1679 avec des cordes métalliques accordées en 442 Hz.

Et cela fait mouche immédiatement : la sonorité de cet instrument est fabuleuse, totalement captivante de par sa tessiture riche et variée.

On tombe ainsi amoureux de cette sonorité particulière et envoûtante.

Estelle Revaz se lance dans cette recherche singulière de ces expériences sonores d’époque, à l’instar de la violoncelliste canadienne Elinor Frey qui a beaucoup produit concernant l’art du violoncelle de Dall’Abaco, et avec un son lui aussi magnifique. Je n’ai néanmoins pas connaissance qu’elle ait enregistré à ce jour les onze caprices sur un même album.

La Suissesse emprunte globalement un tempo assez lent, sans doute plus en adéquation avec ceux empruntés à l’époque. Cela permet aussi d’amener davantage de respiration, de travailler les silences, les crescendi et diminuendi, de plus faire vibrer l’air autour de l’instrument.

La réverbération naturelle de la Chapelle des Capucins de Saint Maurice rajoute aussi à la sensation de présence de l’instrumentiste. 

La prise de son permet par ailleurs d’obtenir cette belle image tridimensionnelle de la musicienne positionnée dans son environnement acoustique réverbérant.

Si on additionne la qualité des timbres à celle de l’image stéréo, on obtient un album à la qualité technique quasi irréprochable.

Au delà de cette sonorité particulière, ces onze caprices sont tout simplement superbes, rivalisant parfois avec les Fantaisies pour viole de gambe de Telemann, et le caprice n°8 tutoie presque la densité des suites de Bach que d’All Abaco admirait. 

J’ai énormément apprécié cette nervosité, cette rapidité qui fait que le son n’est jamais lourd alors qu’il reste dense et incarné. C’est vraiment un jeu qui capte en permanence notre attention. Je ne saurais d’ailleurs dire à qui en revient le mérite, à savoir à l’interprète ou bien aux caractéristiques techniques de l’instrument d’époque, sans doute un peu aux deux…

Les variations d’ambiance et de rythme font aussi l’intérêt de cette intégrale des caprices de Dall’Abaco. Le caprice n°4 offre ainsi une aria particulièrement calme et mélancolique , quasi méditative, tandis que le n°3 nous invite à la danse, dans un tempo plus rapide et nerveux.

Et si la trame sonore de cet album semble totalement continue, Estelle Revaz nous régale par la quantité de nuances et de variations subtiles qu’elle fait naître de son instrument, et ce, sans jamais sombrer dans un pathos moelleux par trop caricatural.

Au final, que dire de plus si ce n’est que cet album est un merveilleux témoignage du potentiel émotionnel qui réside dans ce violoncelle, un vrai festival de chant et de couleurs !

Et c’est à nouveau un grand frisson décerné ce mois-ci au label Solo Musica. Bravo !

  • Titre : Caprices for Violoncello Solo by DALL’ABACO.
  • Artiste : Estelle Revaz (violoncelle).
  • Format: PCM 24 bit, 96 kHz.
  • Ingénieur du son: Cécile Lenoir.
  • Editeur/Label: Solo Musica.
  • Année: 2024
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel.

Caprices for Violoncello Solo by DALL'ABACO 2