AM

Chopin – Valses

Nous retrouvons Yves Henry avec bonheur, après avoir été récemment décoiffés par le jeune Tristan Pfaff. 

Ces valses qui ne sont pas forcément les œuvres les plus aimées et les plus jouées (elles n’étaient d’ailleurs pas non plus hautement considérées par Frédéric Chopin lui même) sont interprétées deux fois : une fois sur un instrument d’époque, un Pleyel 1837, puis sur un piano moderne Bechstein 2020. Chaque session a été d’ailleurs enregistrée dans un lieu différent : le Pleyel au château Chanorier à Croissy-sur-Seine, et le Bechstein à l’ auditorium Frédéric Chopin, de Nohant, deux belles adresses…

Si Pfaff nous fait tourner la tête, Henry nous la fait dodeliner, déployant des trésors de sensibilité grâce à une articulation et un phrasé totalement maîtrisés.

Tout y est, la danse, l’intention, le poids sur certaines notes choisies, l’émotion…

Après des Mazurkas particulièrement réussies (sur ce même Pleyel 1837), le Français enfonce le clou avec ces deux enregistrements des Valses qui sont à mon humble avis à ajouter à la collection discographique de tout adorateur de Chopin.

On retrouve dans l’interprétation d’Yves Henry sur le Pleyel cette ambiance élégante et cette sonorité si caractéristique de l’époque. Mas c’est bien cette articulation, ce phrasé qui m’ont charmé. Un Chopin sans artifice, mais pour autant d’une éloquence et d’une classe folles !

C’est vraiment ce que j’apprécie chez un pianiste, lorsque la technicité et la virtuosité se mettent au service du naturel et de la partition.

Et Dieu sait que ce double CD en regorge de virtuosité. On en prend encore plus conscience lorsqu’on aborde la seconde intégrale jouée sur le Beschtein. On réalise alors à quel point Yves Henry adapte son jeu pour tirer la quintessence de chaque instrument. Car cela n’est sans doute pas simple de passer du Pleyel au double échappement du Beschtein.

Et malgré ces caractéristiques très différentes, Yves Henry parvient à restituer sur ce piano moderne ces aigus voilés, et à restituer une partie des timbres de ce magnifique Pleyel 1837.

Je conserve une préférence pour la première session enregistrée à Croissy-sur-Seine, mais l’interprétation sur le Beschtein reste admirable.

Difficile d’ailleurs de citer tel ou tel extrait tant la performance de l’interprète m’est apparue constante et inaltérée du début à la fin de ce double album.

Une double intégrale qui fera date, et sans doute pour longtemps. La prise de son est par ailleurs d’excellente facture et permet de capter les plus subtiles intentions du compositeur et de son interprète.

Une formidable leçon de valse !

  • Titre: Chopin – Valses
  • Artistes : Yves Henry.
  • Format: PCM 16 bit / 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son: Joël Perrot.
  • Editeur/Label: Soupir Editions.
  • Année: 2023
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Format CD uniquement.

Chopin - Valses 2