Troisième collaboration du joueur de kora sénégalais avec la harpiste galloise pour un nouvel album toujours aussi inspiré. Ce genre d’association inhabituelle pourrait faire penser que le courant créatif finirait irrémédiablement par s’essouffler, mais il n’en est rien, au contraire. Chaque album semble renforcer l’édifice de ce duo non conventionnel.
A la croisée de la musique minimaliste du vieux continent, du chant des griots d’Afrique de l’Ouest, « Echo » est sans doute la rémanence de ces airs métissés qui s’entrecroisent et qui finissent par fusionner.
Cette musique fortement influencée par l’Afrique est guidée par une volonté partagée de délivrer de belles mélodies, de beaux accords, qu’on pourrait attribuer à des formations de rock progressif.
La section de cordes du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra vient épauler les deux principaux protagonistes pour apporter une touche d’humanité supplémentaire.
Je ne suis pas forcément l’auditeur le plus objectif car je conserve un rapport intime à la kora, me rappelant mes années passées en Guinée, à cotoyer Mory Kanté et Prince Diabaté, qui déjà empruntaient les sentiers du métissage, entre pop et rock mandingue.
Les accompagnements des violons, altos et violoncelles me rappellent également ce qu’a pu faire Pat Metheny dans son album « Secret Story » avec le London Orchestra, album que j’ai écouté tellement de fois…
Si tout oppose les deux musiciens, du moins la race, la religion, et le genre, l’envie de s’élever, de s’envoler, est clairement partagée. Cela donne un très joli moment de clarté, de douceur, de joie, de rythmes, d’harmonies.
C’est en fait comme si une bonne fée s’était penchée sur les airs traditionnels mandingues et les avait magnifiés pour les rendre moins répétitifs, moins lancinants, plus mélodiques, plus ouverts au jazz, aux musiques occidentales, évoluant vers une forme d’universalité.
La qualité de la prise de son et le travail de post production viennent renforcer le plaisir auditif. Tout simplement superlatif !
- Titre: Echo.
- Artistes : Catrin Finch (harpe), Seckou Keita (kora).
- Format: PCM 24 bit 96 kHz.
- Ingénieur du son: Tom Colvin, Simon Heyworth.
- Editeur/Label: Bendigedig.
- Année: 2022
- Genre: Musique traditionnelle africaine.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel.