Eine Winterreise - Un voyage d’hiver, d’après Franz Schubert 2

Eine Winterreise – Un voyage d’hiver, d’après Franz Schubert

C’est surprenant d’entendre une mezzo s’essayer au Winterreise de Schubert, œuvre normalement réservée aux ténors et aux barytons.

Une fois l’effet de surprise passé, certains penseront qu’il n’y a dans cette interprétation que peu d’allusion au désespoir, et d’autres y verront une belle revisite de la mélancolie qui se dégage de l’œuvre.

La voix est belle, parfois presque fantomatique, le piano totalement dévoué à la chanteuse, mais prenant beaucoup de libertés avec la partition et le tempo. Les rôles sont à certain moments complètement inversés, le piano descendant très bas et compensant la tessiture légèrement diaphane du chant.

On ne retrouve pas totalement non plus le chant schubertien. Ici, le rythme est soit plus pressant, soit plus saccadé. Il n’y a pas cette harmonie et cette unité piano-voix comme on peut la trouver chez le couple Brendel – Goerne, ou bien chez Kaufmann – Starke.

Que pensez donc de cette initiative ?

Peut-être faut-il tout simplement la prendre pour ce qu’elle est : une dérivée plus ou moins fidèle des lieders de Schubert, mettant en valeur une très jolie voix ?

Mais plus j’écoute Noëmi Waysfeld, et plus j’ai l’impression de redécouvrir cette part féminine, hyper sensible, chez Franz Schubert. Il y a aussi cette modernité et cette incroyable liberté dans l’exécution de ce voyage d’hiver qui viennent augmenter le réalisme, et, de ce fait, nous impliquent, ou nous concernent, davantage.

Je crois que c’est ce qu’il faut retenir de cet enregistrement, mettant en scène une voix et un clavier parfaitement équilibrés, et subtilement captés, sans compter l’émotion, qui est bien palpable. Car si on ne peut pas vraiment classer cette interprétation dans un registre particulier, naviguant entre classique et intonations jazz, profondeur et sobriété, on doit bien reconnaître qu’il s’agit d’un concentré d’émotions. Une bien jolie réalisation…

  • Titre: Eine Winterreise – Un voyage d’hiver, d’après Franz Schubert
  • Artistes: Noëmi Waysfeld (chant), Guillaume de Chassy (piano).
  • Format: PCM 24 bit, 88,2 kHz
  • Ingénieur du son : Nicolas Baillard
  • Editeur/Label: Klarthe
  • Année: 2020
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 15 =

Retour haut de page