Voici un album qui plaira aux audiophiles, puisqu’il est centré sur une voix chantant a capella dans un environnement réverbérant, mais néanmoins contrôlé.
C’est typiquement ce genre d’enregistrement qui permet d’apprécier le naturel d’une voix, surtout lorsque celle-ci est de toute beauté.
La soprano Anne Warthmann se lance ici en effet dans un exercice périlleux mais o combien stimulant, celui de chanter seule sans accompagnement, alors même que la Covid 19 invitait les artistes du monde entier à entamer ce type de projet introspectif…
Cette prestation, à la fois surprenante et virtuose, nous démontre que la voix peut surpasser tous les autres instruments de musique en matière de diversité et d’intensité émotionnelle.
On n’a finalement jamais rien fait de mieux, même si l’éloquence, celle dont fait preuve Madame Warthmann, est loin d’être une qualité universelle.
Ce disque ne surprend d’ailleurs pas que par la beauté et le naturel de cette voix, mais aussi par l’originalité et la hardiesse des œuvres proposées, essentiellement tirées du répertoire contemporain.
Anne Warthman bénéficie notamment du soutien du compositeur contemporain Thierry Pécou, interprétant sur cet album cinq de ses œuvres miniatures.
Celles-ci paraissent presque sages en comparaison d’autres extraits très insolites, comme « Persephone » de Stevie Wishart pour voix et chant de merle, ou bien encore « Alphabet pour voix seule » de Jean-Christophe Rosaz.
J’ai vraiment aimé « De nuit deux chants à voix seule » de Betsy Jolas. Ces deux poèmes lyriques (« J’ignore » et « Dans l’obscurité ») empruntés à Victor Hugo sont de petits bijoux de sensibilité et de mysticisme qui vous envoûtent pleinement.
Autre point remarquable, la diction et l’articulation sans faille de la chanteuse qui permet de profiter pleinement de la poésie des paroles. Sans doute la qualité de la prise de son n’y est pas non plus complètement étrangère. On se délecte ainsi des « Five poems » de D.H. Lawrence, avec un délicieux et discret accent français mais tellement clair et puissant à la fois…
Difficile aussi de classer l’inclassable. Cet album mérite pourtant plus qu’un succès d’estime, car au delà de l’originalité, il y a une impressionnante culture musicale, servie par une performance vocale de grande classe.
Tout cela me pousse à décerner un Grand Frisson à un disque dont je n’aurais sans doute jamais imaginé vanter les mérites.
Mais l’écoute de cette voix est tout simplement un enchantement, au sens propre comme au sens figuré.
On attend donc avec impatience le prochain opus de Madame Warthmann, puisque celui-ci est sous-titré Solovoice 1. Vivement Solovoice 2, et bravo pour cette talentueuse initiative !
- Titre : En Songe – Solovoice 1.
- Artiste : Anne Warthmann.
- Format: PCM 24 bit, 96 kHz.
- Ingénieur du son: Luc Fourneau.
- Editeur/Label: Klarthe.
- Année: 2024
- Genre: Chant.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel.