AM

Fantaisies

C’est sous le signe de la légèreté et du romantisme que s’inscrit cet enregistrement des deux complices à la scène (lorsque leurs agendas respectifs les y autorisent) et au disque, le violoniste Jean-Samuel Bez et le pianiste Jean-Luc Therrien.

La fantaisie est une forme musicale fluctuante, vagabondant aux frontières de l’improvisation. C’est en tout cas l’expression d’une certaine liberté, celle d’un monde fantasque, particulièrement harmonieux et joyeux.

Après deux années de Covid, cela n’est pas encore pris en charge par l’assurance maladie mais ce n’est pas un médicament très onéreux.

La fantaisie reste en ce qui me concerne l’expression musicale ultime de la poésie.

Les compositions de Robert Schuman et de Lili Boulanger constituent ici une belle entrée en matière.

Quelques jolies perles figurent également sur cet album et méritent qu’on s’y attarde sérieusement (car la fantaisie n’est pas toujours à prendre à la légère), a l’instar de la « Viennese Rhapsodic Fantasietta » de Fritz Kriesler.

Je serais également peu enclin à contester le sérieux de Schoenberg lorsqu’il composa sa « Phantasy opus 47 ». Preuve en tout cas que les oppositions de styles ne gênent en aucun cas notre duo d’interprètes.

Le duo s’accorde quelques pauses pleines de douceur lyrique, comme les deux œuvres courtes du compositeur canadien André Mathieu, injustement méconnu.

Mais la palme de la fantaisie revient en ce qui me concerne à cette partition de la « Fantaisie pour piano et violon » d’Olivier Messiaen trop longtemps oubliée et symbolisant à elle seule toute la puissance de cette forme musicale.

« La Fantaisie élégiaque » de Gustave Samazeuilh clôture cet album, et du même coup ce voyage initiatique au pays de la fantaisie. C’est une œuvre presque méditative. Sa forme contrapuntique nous renvoie à d’autres fantaisistes comme Frank et Chausson. Un rêve s’achève, et nous voilà à nouveau confrontés aux tourments du monde réel… 

  • Titre: Fantaisies.
  • Artistes : Jean-Samuel Bez (violon), Jean-Luc Therrien (piano).
  • Format: 24 bit / 96 kHz.
  • Ingénieur du son: Arthur Delzescaux.
  • Editeur/Label: Klarthe.
  • Année: 2022
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel.

Laisser un commentaire

8 − trois =