Cet album explore les tonalités d’une contrebasse un peu spéciale, puisqu’elle a été créée en 1650 à Brescia, juste avant la grande époque de Giovanni Battista Rogeri, et du temps où les luthiers locaux rivalisaient encore avec ceux de Crémone.
Elle est accordée en la-ré-sol-do, soit une quarte au dessus des conventions.
Cela permet d’obtenir un bas médium plus riche, plus d’harmoniques et davantage de rapidité.
L’instrumentiste se démarque tout autant puisque Laurène Helstroffer Durantel a délaissé l’orchestre depuis presque vingt ans, cherchant une voie différente pour s’exprimer, tout en restant dans l’univers de la musique classique, chemin fait de rencontres avec des compositeurs et des petites formations chambristes. La contrebassiste présente cet album comme un regard en arrière sur son parcours musical des vingts dernières années, sorte de patchwork de souvenirs.
Qu’elle soit seule ou accompagnée, le centre de gravité de cet univers musical est tourné vers une contrebasse agile et chatoyante. On est loin du poncif du « chaos bourdonnant » tel que l’évoquait Hector Berlioz.
Si le répertoire musical abordé dans cet album est particulièrement varié, j’ai beaucoup apprécié les compositions de Giovanni Battista Vitali, contemporain de la contrebasse jouée par Laurène Helstroffer Durantel, initialement écrites pour le violon.
L’utilisation d’un archet particulièrement court et léger permet à l’instrument d’exprimer toute sa vivacité ainsi que le plein potentiel de sa palette tonale. L’intimité avec l’instrument est ainsi à son apogée.
Cela en ferait presque un disque de test audiophile, permettant de mettre en exergue les infimes nuances de l’instrument. Mais cela pourrait constituer tout autant un instant méditatif, un moment de grâce, celui d’une nature baroque réinventée.
C’est d’ailleurs également le cas de La Conversation de Robert de Visée, ajoutant une théorbe (celle de son époux Bruno Helstroffer) qui fusionne magnifiquement avec la contrebasse. Plus qu’une basse continue, la contrebasse forme une extension et un soubassement harmonique de la théorbe. C’en est presque troublant…
Quelques incursions dans la musique traditionnelle (ou folklorique) sortent la contrebasse du feu des projecteurs. Avec des compositeurs relativement méconnus comme Olav Johansson, Mikael Marin, ou bien encore Donald Grant, le violon de David Lombardi prend en effet une place centrale, dialoguant avec la contrebasse dans ces formes de sonates issues d’Europe du Nord.
On attend moins d’un instrument ancien comme cette contrebasse qu’elle participe à ces musiques populaires. Et pourtant, la communion du violon traditionnel irlandais avec la contrebasse lombarde dans « Christie » de Donald Grant est totale. Ce fut pour moi en tout cas un très joli moment de poésie.
Autre, et dernier flash-back que j’évoquerai ici est celui de la vie de couple, celle de la contrebassiste et du joueur de théorbe, ayant été séduit plus jeune par des sonorités électriques et artificielles. On ressent dans la composition de Bruno Helstroffer intitulée « La Barque » des influences plus modernes, celles d’un couple qui ne s’interdit rien et qui ne souhaite de toute évidence pas s’enfermer dans un style ou un genre.
On ressent certaines similitudes avec le guitariste de jazz fusion Antonio Forcione, notamment ce coté méditatif, très relâché et quasi lyrique. Car c’est finalement la recherche d’une forme d’une forme de poésie pure, celle véhiculée par la musique dans sa plus totale universalité, qui semble se manifester au travers de cet album, ainsi que l’intimité avec cette vielle dame lombarde, cette contrebasse qui aura connu déjà un certain nombre de musiciens et musiciennes…
- Titre : Flash-back.
- Artistes : Laurène Helstroffer Durantel (contrebasse), Roustem Saïtkoulov (piano), Bruno Helstroffer (théorbe), Krystof Maratka (folk piano), Pauline Chabert (orgue), David Lombardi (violon).
- Format: PCM 24 bit, 88,2 kHz.
- Ingénieur du son: Jean-Yves Labat de Rossi.
- Editeur/Label: Advitam Records.
- Année: 2024
- Genre: Classique.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable.