AM

Jean-Baptiste Fonlupt – Live Récital « Correspondances »

Ce sont en fait les correspondances entre Franz Liszt et Robert Schumann dont il est question dans cet album enregistré en live à Chambéry par le pianiste français Jean-Baptiste Fonlupt.

Ces correspondances entre les deux compositeurs se font via la Fantaisie opus 17 de Robert Schumann dédiée à Franz Liszt et, en miroir, via la Sonate de Liszt dédiée à Robert Schumann.

Un disque tout à fait recommandable pour l’audiophile puisque la prise de son du piano Yamaha grand concert est très informative, naturelle et dynamique.

La dynamique ne tient d’ailleurs pas qu’aux seuls aspects techniques puisque l’interprétation de Jean-Baptiste Fonlupt est particulièrement généreuse sur les fortissimi comme elle peut s’avérer extrêmement délicate sur les pianissimi.

C’est une interprétation très engagée que nous livre le pianiste français, peut-être parfois trop, là où on apprécierait un peu plus de respiration et d’apesanteur. J’ai apprécié néanmoins le festival de timbres et de couleurs qui sont indéniablement bien captés. Et puis, ne boudons pas notre plaisir, ces monuments du piano romantique nous submergent, servi par une incontestable virtuosité.

La lecture très verticale qu’en fait Fonlupt ne va pas à l’encontre de la gestion des contrastes, ni de de l’esprit du répertoire qui est celui de la déclaration amoureuse passionnée. Elle reste néanmoins très éloignée des trésors de subtilité d’un Mauricio Pollini ou d’un Clifford Curzon.

Un disque à sens unique, usant de toute la puissance envoûtante d’un Yamaha CFX particulièrement bien enregistré pour une prise de son live, voilà ce qu’il faut en retenir.

  • Titre: Jean-Baptiste Fonlupt – Live Récital « Correspondances ».
  • Artiste: Jean-Baptiste Fonlupt (piano).
  • Format: PCM 24 bit, 48 kHz
  • Ingénieur du son : Lucie Bourely.
  • Editeur/Label: Klarthe.
  • Année: 2021
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable.

Laisser un commentaire

6 + 9 =