AM

José David – Piano Works

La pianiste Magali Goimard manifeste de toute évidence une prédilection pour les oeuvres rares à redécouvrir. 

Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est une concertiste à l’écoute des compositeurs d’aujourd’hui dont elle donne de nombreuses créations.

Après avoir enregistré des œuvres de Louis Vierne, Maurice Duruflé, Gabriel Pierné, Jacques Ibert, Florent Schmitt, Françis Poulenc, et Astor Piazzolla, elle interprète dans cet album les œuvres pour piano d’un compositeur peu connu, le très discret José David.(1913 – 1993).

Il s’agit d’ailleurs d’une première mondiale au disque.

Le répertoire pour piano de José David met plus particulièrement à l’honneur sa Vendée natale, notamment avec son œuvre en 4 tableaux « Impressions de Vendée ».

C’est une écriture pianistique assez directe, visant essentiellement à déclencher de la nostalgie, des émotions chez l’auditeur, à restituer cette petite madeleine proustienne.

Ici, ce sont des paysages marins, rythmés par le flux et reflux des vagues, les variations d’intensité et de lumière également des côtes vendéennes. Mais on y trouve aussi des paysages maraîchers, des bocages, des moulins offerts aux caprices du vent et des églises…

Ces tableaux sont dessinés avec une juste sens de la mesure, une forme d’équilibre dans le médium qui renvoie à une dimension plutôt impressionniste.

On y note également une certaine élégance dans la recherche des harmonies.

La musique de José David appelle de toute évidence des images mentales, celles des paysages de la Vendée, et se veut plus accompagnatrice qu’actrice, à l’instar des musiques de film du cinéma muet.

La Valse « Polifonic » est extraite du ballet « Jacquet le Prioux » qui fut joué aux Sables d’Olonne et chorégraphié par le frère du compositeur. Cette composition est en ce sens encore un support à l’imagerie chère à José David.

On distingue quelques touches de modernité dans cette musique, avec notamment les deux pièces Étude et Danse, qui sont riches d’influences diverses comme le tango ou la musique de Gershwin.

« Badinage » vient d’ailleurs compléter cette évocation impressionniste du jazz, dans un style très personnel.

Enfin, « l’Evocation vespérale » se déroule telle une longue cantilène entrecoupée d’une cadence fugace pour terminer sur une touche méditative. 

Ainsi se referme cette page dédiée à un compositeur injustement méconnu et qui aurait sans doute mérité davantage d’hommages et de renommée post mortem. Un grand Merci donc à Magali Goimard d’avoir partagé cette passion pour ce participant resté dans l’ombre de la création musicale française du vingtième siècle, le temps de ces onze extraits musicaux.

  • Titre: José David – Piano Works.
  • Artistes : Magali Goimard (piano).
  • Format: PCM 24 bit / 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son: Nikolaos Samaltanos.
  • Editeur/Label: Artalinna
  • Année: 2023
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable.