AM

Josquin & Bruxelles

Neuvième et avant-dernier volume de l’intégrale des messes de Josquin Desprez, « Josquin l’Européen », ce disque « Josquin & Bruxelles », fait référence aux affinités du compositeur avec l’historiographe et poète Jean Lemaire de Belges à la cour de Malines, près de Bruxelles, un centre musical très actif, sous la régence de Marguerite d’Autriche. 

Cet enregistrement couple les messes Faysant regretz et Sine nomine. Écrite dans les dernières années du quinzième siècle, la Missa Faisant regretz, essentiellement à quatre voix, est une des plus courtes du compositeur. La deuxième, la Missa sine nomine, composée probablement à la fin du XV° siècle également, est longuement mûrie par Josquin qui la publie seulement à partir de 1514 dans le Missarum Josquin Liber tertius édité par Petrucci.

Josquin y développe les combinaisons canoniques possibles sans se référer à un motif préexistant. C’est en tout dix-sept canons différents qui se succèdent dans la même œuvre !

L’ensemble Métamorphoses, sous la direction de Juliette de Massy et de Maurice Bourbon, délivre encore ici une petite merveille de polyphonie.

L’art de faire ressortir au mieux les voix, les canons, les entrées, sans jamais entraver la pureté et la cohérence de l’œuvre, c’est indéniablement un sujet complexe et il n’y a sans doute que l’intimité et la longue relation à cette musique qui permettent d’atteindre un tel objectif.

A l’instar de cette messe sans nom, et comme l’écrit très justement le musicologue Jacques Barbier, Josquin Desprez nous dévoile, comme Jean Sébastien Bach le fera plus tard dans l’Art de la Fugue, l’écriture musicale dans toute sa pureté formelle, l’abstraction proposée alors comme quintessence de l’œuvre, comme beauté absolue.

Une musique universelle qui porte son message au delà de la simple sphère religieuse, et servie par une excellente production.

  • Titre: Josquin & Bruxelles
  • Artistes: Ensemble Métamorphoses (direction Juliette de Massy).
  • Format: PCM 16 bit, 44,1 kHz
  • Ingénieur du son: Jean-François Felter.
  • Editeur/Label: ARRE-SE.
  • Année: 2020
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Format CD uniquement.

Laisser un commentaire

onze + seize =


gik