Un an après la mort du compositeur Michel Legrand, le pianiste de jazz Hervé Sellin lui rend hommage au travers de son nouvel album Dedication.
Dans ce projet, Hervé Sellin a fait appel au violoncelliste Henri Demarquette, au bugliste Claude Egéa, à la voix chaude de Macha Méril ainsi qu’à Erik Berchot pour certains passages de piano à 4 mains.
Sur ces mélodies populaires, l’accent n’est d’ailleurs pas mis sur la voix substituée par le violoncelle magistral et éloquent d’Henri Demarquette. C’est le point fort de cet album qui aurait très bien pu sombrer dans une totale banalité, et qui finalement captive par ce côté fusionnel des deux instruments, piano et violoncelle. On ressent également le respect et l’adhésion de ces musiciens pour l’art des arrangements élégants, simples et subtils à la fois, visant à magnifier une mélodie. C’était indéniablement l’un des grands talents de Michel Legrand, et il est rendu hommage à celui-ci avec une grande élégance (sans doute le maître-mot de cette critique), dans une forme de jazz épurée et moderne. Le côté instrumental de l’album (Macha Méril ne chante finalement que sur la seizième et dernière piste de cet album) permet également de mettre en valeur la beauté des compositions de Michel Legrand en faisant abstraction des textes à la saveur parfois un peu surannée. Une mention spéciale pour le violoncelle (encore lui) d’Henri Demarquette, superbement enregistré.
- Titre: LEGRAND : Dedication
- Artistes: Hervé Sellin (piano), Erik Berchot (piano), Henri Demarquette (violoncelle), Claude Egéa (bugle), Macha Méril (voix)
- Format: PCM 24 bit – 44,1 kHz
- Ingénieur du son : Erwan Boulay
- Editeur/Label: IndéSENS!
- Année: 2019
- Genre: Jazz
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Discutable