AM

Mendelssohn, Tailleferre, Canat de Chizy, Clyne, El-Turk, Holmès, Pépin

De la rencontre entre la plus vieille formation orchestrale française, l’Orchestre Pasdeloup, avec le label Présence Compositrices, naît un disque sous le signe de l’éclectisme musical. Au total, sont représentées sur cet album pas moins de sept compositrices, quatre cheffes d’orchestre et deux solistes.

En effet, pour rendre hommage aux œuvres des compositrices Augusta Holmès, Germaine Tailleferre, Fanny Mendelssohn, mais aussi Bushra El-Turk, Camille Pépin, Edith Canat de Chizy et Anna Clyne, quatre cheffes d’orchestre ont été invitées : Kanako Abe, Sora Elisabeth Lee, Chloé Dufresne et Monika Wolińska , ainsi que deux interprètes, Adelaïde Ferrière et Emilie Gastaud.

C’est donc une super-production que nous propose le label Présence Compositrices pour son second album.

En réunissant des pièces de musique contemporaine et des pièces écrites par des compositrices du passé, l’orchestre Pasdeloup renforce également son engagement auprès des artistes de la nouvelle génération et propose une action concrète en faveur des femmes, qu’elles soient cheffes, solistes ou compositrices.

Mais c’est avant tout un patchwork musical entre compositrices du passé et celles d’aujourd’hui qu’abrite cet album. Il y a des travaux plus ou moins réussis, et la juxtaposition de pièces et de textures différentes n’est pas toujours source d’harmonie.

Mais celui-ci est néanmoins magnifique : il brille par sa beauté, son élégance et sa délicatesse, servi par une formation orchestrale de premier plan ainsi qu’une excellente prise de son.

Si le premier morceau du puzzle est sans doute le plus solennel avec une évocation du sacré sans doute très personnelle, le second aplat de couleur est une étoffe d’une infinie douceur, sans doute un carré de soie, avec l’Ouverture en do de Fanny Mendelssohn.

L’orchestre Pasdeloup excelle dans cette œuvre, par ailleurs si proche d’une ouverture d’Opera. Mais quel opéra aurait mérité une si belle ouverture ?

Le Prélude de Germaine Tailleferre est tout aussi délicat, excessivement chatoyant comme peut l’être la musique d’Ottorino Respighi.

On trouve les mêmes analogies avec le compositeur italien dans le mystère délicatement insufflé par la Sicilienne puis le tableau des filles de La Rochelle. La différence s’attacherait sans doute au fait que la Française serait encore plus minutieuse ou raffinée dans le traitement des détails.

L’œuvre de la contemporaine Anna Clyne « Restless Ocean » est d’ailleurs une suite naturelle des extraits de l’œuvre de Germaine Tailleferre, a l’instar d’un camaïeux musical, renforçant néanmoins la dynamique et l’importance des percussions. L’œuvre a été composée en hommage à la Cheffe Marin Alsop.

La compositrice britannique d’origine libanaise Bushra El-Turk complète le patchwork par une mosaïque, sorte de creuset brassant différentes identités et célébrant l’altérité en référence au Chant de la Terre de Gustave Mahler dont elle s’inspire ici.

« Aether » de Camille Pépin est un double concerto pour harpe et marimba. C’est une musique progressive, colorée et parfois répétitive. Je me trouve personnellement assez proche, à l’écoute d’ « Aether », de la musique de Pat Metheny.

Je comprends que les deux instruments solistes représentent la Terre (marimba) et les sphères célestes (harpe). 

J’aime énormément cette musique, à la fois puissante et aérienne, inquiétante, apaisante, quasi spirituelle.

Enfin, retour aux «anciennes » avec Augusta Holmes et son poème symphonique Andromède. Le début fait immédiatement penser à la musique de Mahler, encore lui.

La dimension dramatique est tout aussi saisissante et pourtant Augusta Holmès a composé ce poème 5 ans avant la première symphonie de son cadet. On peut se demander la reconnaissance qu’aurait pu acquérir cette grande dame si le rôle dévolu aux femmes avait été moins réducteur !

Si je devais retenir un seul mot pour décrire ce second album du label Présence Compositrices, ce serait « raffinement ». Cet enregistrement en regorge, mettant en exergue le talent de toutes ces femmes, qu’elles soient compositrices, cheffes ou musiciennes.

On aimerait recevoir plus souvent d’aussi belles réalisations. Somptueux !

  • Titre: Mendelssohn, Tailleferre, Canat de Chizy, Clyne, El-Turk, Holmès, Pépin.
  • Artistes : Orchestre Pasdeloup, Sora Elisabeth Lee (direction), Monika Wolinska (direction), Chlo Dufresne (direction), Kanako Abe (direction), Adelaïde Ferrière (marimba), Emilie Gastaud (harpe).
  • Format: PCM 24 bit / 96 kHz.
  • Ingénieur du son: Alix Ewald.
  • Editeur/Label: Présence Compositrices
  • Année: 2023
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel.
Mendelssohn, Tailleferre, Canat de Chizy, Clyne, El-Turk, Holmès, Pépin 2