Le label M.A Recordings et son ingénieur du son Todd Garfinkle nous offrent ce troisième opus de la formation Sera una Noche,
Ce projet initié en 1998, s’était interrompu en 2003 avec l’album La Segunda.
Il a donc fallu plus de 20 années pour proposer une troisième réalisation, toujours réservée à un public d’audiophiles.
C’est un vrai bonheur que de retrouver ces rythmes et ces sonorités argentines.
C’est toujours aussi agréable d’écouter un album original regroupant autant de qualités artistiques et techniques.
Le concept reste le même une prise de son simple avec un micro omnidirectionnel, et des artistes originaux, des instruments tout autant traditionnels, enregistrés en live dans une église en pierres à l’acoustique naturelle.
La voix de la chanteuse Lidia Borda est particulièrement touchante. Elle sait instaurer un climat intimiste et chaleureux qui permet de redoubler l’émotion chez chaque auditeur, quel que soit le degré de sophistication de sa chaîne hi-fi.
J’ai l’impression qu’il y a peut-être un peu moins de variété par rapport aux précédentes éditions quant aux instruments utilisés, même si certains morceaux instrumentaux peuvent recourir à une certaine touche d’exotisme comme le ronroco ou le duduk.
Sans doute cette impression est largement engendrée par l’omniprésence de la chanteuse argentine et du bandonéon.
Il est clair par ailleurs que cet album est particulièrement chargé en tango, davantage que les deux précédentes éditions.
La voix du bandonéiste Santiago Secret vient agrémenter celle de Lidia Borda sur les plages 11 et 14 de cet album, conférant ainsi une dimension très authentique et folklorique à ces passages.
Et puis il faut reconnaître à Todd Garfinkle ce génie de créer des palettes sonores si variées sans recourir à des artifices numériques et donc en conservant toute l’authenticité de la musique live.
Encore une démonstration magistrale de ce qu’est un vrai enregistrement audiophile…
Bravo.
- Titre : Otra Noche.
- Artistes : Sera una Noche (Marcelo Moguilevsky, Sebastian Esposito, Santiago Secret, Pablo Garcia, Mariano « Tiki » Cantero, Lidia Borda).
- Format: PCM 24 bit, 176,4 kHz.
- Ingénieur du son: Todd Garfinkle.
- Editeur/Label: MA Recordings.
- Année: 2024.
- Genre: Tango.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Exceptionnel.
