Yevgeny Sudbin aborde dans ce nouvel opus un recueil de pièces et d’arrangements pour piano, solo et à quatre mains, d’œuvres orchestrales de Tchaikovsky.
C’est l’occasion pour lui de jouer et d’enregistrer avec sa fille de douze ans, Bella Sudbin.
Les pièces pour piano sélectionnées par Yevgeny Sudbin couvrent une vingtaine d’années de la carrière du compositeur russe. Elles sont précédées de l’ouverture de Rousian et Ludmila, opéra composé par Mikhaïl Glinka et très apprécié de Tchaikovsky (et aussi de Liszt qui en fera la transcription au piano).
Tchaikovsky avait transcrit de mémoire cette ouverture lors de l’inauguration du conservatoire de Moscou en 1866. La transcription de Sudbin se veut très proche de la partition, avec en prime quelques ornementations additionnelles ainsi qu’un petit clin d’œil à Scarlatti.
Comme à son habitude, l’interprétation de Sudbin est d’une élégance rare. Mais au delà du talent que le père semble avoir légué à sa fille, c’est la beauté de cette musique qui nous emporte. Nous ne sommes plus aujourd’hui à un talent précoce près, surtout chez les Russes, mais cela reste impressionnant de voir cette gamine de douze ans jouer d’égal à égal avec son père dans les deux compositions de ballet au programme de ce disque, La Valse des Fleurs (tirée de Casse-Noisette) et La Valse de La Belle au bois dormant.
Enfin, il convient de préciser que ces deux valses ont été transcrites par Sudbin père pour cette occasion toute particulière d’enregistrer avec sa fille.
La pièce de résistance de cet album est l’arrangement par Sudbin lui-même de la célèbre ouverture-fantaisie Roméo et Juliette dans laquelle le compositeur, selon le transcripteur, « met son âme à nu et où se trouvent certaines de ses musiques les plus incroyables ». Pour le pianiste, la brutalité et la vulnérabilité des émotions humaines affichées dans la musique de Tchaikovsky sont presque sans précédent, ce que sa propre interprétation ici sert à confirmer.
Difficile de trouver les mots justes pour décrire la qualité de cette transcription. C’est la beauté à l’état brut, l’émotion de cette musique dans une clarté, tant servie par le jeu de Sudbin que par la qualité technique de l’enregistrement, qui emporte mon adhésion sans aucune réserve.
Au programme de ce disque, on trouvera également des extraits des Saisons (Barcarolle et Troïka), ai si que trois pièces de la dernière œuvre pour piano du compositeur, les 18 pièces, op. . 72.
Un programme somme toute plutôt généreux, sensible et virtuose, servi par un très grand pianiste.
Un très grand moment musical, de ceux qu’on pense généralement qu’ils sont réservés au live, et qui mérite amplement un Grand Frisson !
- Titre: Romeo and Juliet / Tchaikovsky on the piano.
- Artistes : Yevgeny Sudbin, Bella Sudbin.
- Format: DSD 64 / SACD hybride.
- Ingénieur du son: Marion Schwebel.
- Editeur/Label: BIS.
- Année: 2023
- Genre: Classique.
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Exceptionnel.