Replongeons-nous au tout début du XXème siècle, et essayez d’imaginer ce que représente l’attribution du prix de Rome à une femme (Lili Boulanger) et le second prix à une autre femme (Nadia Boulanger), quand il a fallu 4 tentatives à Berlioz pour l’obtenir.
Le destin de Lili a été tragique, disparue à 24 ans. Nadia quant à elle est « connue » comme compositrice, chef d’orchestre, pianiste et organiste. Parmi ses élèves, on peut remarquer George Gershwin, Leonard Bernstein ou Quincy Jones. Tout simplement.
Les deux soeurs Boulanger sont, de mon point de vue, deux immenses génies de la musique assez méconnues du « grand public ».
Aussi, quand Johan Farjot enregistre l’intégrale de la musique pour piano des deux soeurs, dont des inédits, je ne peux que me précipiter.
Les oeuvres débordent d’humanité, d’émotions à fleur de peau, de variété de style, parfois jazzy, parfois intimistes.
Un immense merci à Johan Farjot d’avoir pris cette initiative. Johan Farjot est un immense pianiste et musicien. Son toucher est plein de finesse et de grâce, il met ces oeuvres à la porté de tous, avec un mélange de respect du texte et de totale appropriation.
L’ingénieur du son qui figure dans les remerciements sans mention explicite de son nom est aussi à remercier pour la qualité de l’enregistrement.
Le livret fourni avec le CD est passionnant.
J’espère que cet album permettra à de nombreux mélomanes de découvrir ces deux compositrices hors normes.
- Titre: Sisters
- Artistes: Johan Farjot, Karine Deshayes (invitée)
- Format: PCM 24 bit/96 kHz et CD
- Ingénieur du son: Alban Sautour
- Editeur/Label: Klarthe
- Année: 2021
- Genre: Musique classique
- Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel