Juliette de Massy, soprano et chef de chœur, dirige les ensembles vocaux Biscantor ! et Métamorphoses pour cet enregistrement des deux messes de Josquin Desprez.
Celles-ci sont encadrées par des compositions originales de Maurice Bourbon s’appuyant sur des textes d’Agrippa d’Aubigné, de Ronsard, de Charles Baudelaire ou bien encore de Marcel Proust, ainsi que ainsi par un madrigal spirituel de Monteverdi.
La prise de son est d’excellente facture, permettant aux voix d’occuper un vaste espace tout en mettant en perspective l’acoustique du lieu d’enregistrement, en l’occurrence l’église de Javols, en Lozère.
Ce travail minutieux du contemporain Maurice Bourbon en collaboration avec Juliette de Massy pour mettre en lumière ces compositions de la Renaissance force le respect, même si on se sent rapidement profane à l’écoute de ce petit bijou polyphonique de musique liturgique.
Ce qui reste, et qui importe, c’est qu’on en ressorte ému, un rien bouleversé, qu’on soit croyant, athée ou agnostique, qu’on trouve du sens dans ces messes milanaises d’un contemporain, ou qu’on en capte juste la beauté.
La musique nous porte sans doute au delà de tout ça, et vraisemblablement l’objectif est atteint avec ce superbe enregistrement. Un très beau disque.
- Titre: Tempus fugit.
- Artistes: Maurice Bourbon (création), Ensemble Métamorphoses (chant), Ensemble Biscantor! (chant).
- Format: PCM 16 bit, 44,1 kHz.
- Ingénieur du son : Jean-Marc Laisné.
- Editeur/Label: AR RE-SE.
- Année: 2020.
- Genre: Classique.
- Intérêt du format HD : Format CD uniquement.