AM

The soul of Smyrna – Complete piano sonatas of Stéphan Elmas

Heghine Rapyan est une pianiste d’origine arménienne. Elle interprète dans cet album les quatre sonates pour piano de Stéphan Elmas, compositeur arménien post romantique ayant vécu entre le 19ème et le vingtième siècle.

Cet enregistrement est une première, car ces sonates semblent n’avoir jamais été enregistrées auparavant.

L’esprit de Smyrna, aujourd’hui Izmir, c’est l’influence de cette ville d’Arménie d’où est originaire le compositeur sur cette musique fortement inspirée par la Pologne.

Si Elmas n’est finalement pas resté très longtemps en terre Ottomane et a rapidement émigré en Autriche, après avoir bénéficié des conseils de Liszt en Allemagne, il reste profondément attaché à sa terre natale.

Elmas a été surnommé le « Chopin arménien », en référence à son goût prononcé pour les premiers grands compositeurs romantiques, et notamment Frédéric Chopin.

Si les sonates de Stéphan Elmas ne peuvent prétendre rivaliser avec l’œuvre pour piano de Frédéric Chopin, elles ne représentent pas moins un intéressant témoignage de cette musique post romantique de la fin du 19eme siècle.

Et d’ailleurs, il me semble un peu réducteur de qualifier ces œuvres de post romantiques sans prendre en considération les influences orientales, cette dramaturgie ottomane, et, dans une moindre mesure, une empreinte de la musique française du début du vingtième siècle.

Les deux premières sonates sont particulièrement tristes, intégrant chacune un mouvement de marche funèbre. Ce n’est pourtant pas la seule tonalité de ces deux œuvres et Elmas alterne les passages rêveurs à ceux plus tragiques. On ressent également certaines influences de Liszt, et pas uniquement de Chopin.

On perçoit également dans le premier mouvement Allegro de la seconde sonate en ré majeur une forme de nostalgie, sans doute celle de son pays, l’Arménie.

La transition avec le second mouvement (quasi une marche funèbre) est un peu abrupte, et on éprouve une sensation d’errance, celle de ne pas savoir vraiment où le compositeur veut nous amener puisque même la marche funèbre n’en est pas vraiment une, et change de forme régulièrement.

L’Allegro molto nous ramène vers des rivages plus ensoleillés, et on finit par se demander si la sonate est réellement le meilleur format pour illustrer cette succession de climats. 

Si la troisième sonate en ré mineur me semble encore manquer d’unité, la quatrième en do mineur est en ce qui me concerne la plus réussie de toutes, avec la première qui, malgré ses successions d’ambiances différentes, est vraiment plaisante et émouvante.

Elle est indéniablement romantique dans sa forme et sa résonance. L’interprétation manque bien sûr de référence et de mètre étalon. Elle s’avère à l’écoute particulièrement fervente et passionnée.

Une jolie découverte, et une excellente initiative que de graver au disque les sonates pour piano de Stéphan Elmas.

  • Titre: The soul of Smyrna – Complete piano sonatas of Stéphan Elmas.
  • Artiste : Heghine Rapyan (piano).
  • Format: PCM 16 bit 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son: Sascha Tekale.
  • Editeur/Label: Solo Musica.
  • Année: 2023
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Format CD uniquement.