Tohu-bohu 2

Tohu-bohu

L’Ensemble Saxo Voce et le Quintette du même nom, issu de la même formation, regroupent tous les instruments appartenant à la famille des saxophones (baryton, ténor, alto et soprano) et réalisent des transcriptions d’œuvres connues de différents genres musicaux pour le saxophone et rien que pour le saxophone !

C’est tout autant un projet socio-culturel visant à populariser cet instrument et défendre la création musicale moderne. D’ailleurs, si les “classiques” Debussy et Milhaud sont présents, les contemporains Beffa, Kaspar et Escaich font également partie de cette programmation, centrée sur les atmosphères sonores et les ambiances cinématographiques.

Chaque œuvre évoque une histoire, on ressent la valeur ajoutée de la partition et de la construction musicale, apportant davantage de cohérence que ce qu’on peut trouver dans le jazz moderne, à l’instar des enregistrements d’un Michel Portal. Peut-être, à certains endroits, il manque le petit grain de folie d’un protagoniste qui se détacherait des autres, mais cette musique vous emmène.

La “nymphe de Calypso” m’a personnellement conduit vers des ambiances à la Hitchcock, alors que le “Blow In” de Karol Beffa m’a emporté immédiatement dans le film de Michelangelo Antonioni. Le “Magic Circus” d’Escaich vous emporte tout droit dans un tourbillon énigmatique et tourmenté, un univers presque fellinien… Quant à la transcription du Scaramouche de Darius Milhaud, je dois reconnaître qu’elle est particulièrement réussie. Sans doute le vrai moment de poésie de cet album, et la plus belle démonstration de la richesse de la palette tonale de l’instrument. Une heureuse initiative !

  • Titre: Tohu-bohu.
  • Artistes: Ensemble et Quintette Saxo Voce.
  • Format: 16 bit 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son : Erwan Boulay, Charles Alexandre Englebert.
  • Editeur/Label: IndéSENS!
  • Année: 2020
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD : format CD uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 16 =

Retour haut de page