AM

Trio Taus: Mozart Divertimento K563

Cet album est paru en 2019, il ne s’agit donc pas d’une « actualité ». J’ai néanmoins souhaité en parler parce qu’il s’agit d’un album exceptionnel et magistral de tous points de vue.

Ce Divertimento K563 est une oeuvre un peu atypique de Mozart. Il reprend la forme des compositions « galantes » des débuts de Mozart, musique d’ascenseur dirait-on peut-être aujourd’hui, puisque qu’elle était destinée à être jouée pendant que les « Princes » déjeunaient ou discutaient, pour les divertir, comme la « Petite Musique de Nuit ». Mais ce Divertimento a été écrit la même année que les trois dernières symphonies, il comporte 6 mouvements d’une durée totale de plus de 40 minutes. L’écriture en est d’une apparente simplicité, mais en fait d’une richesse inouïe.

Si la musique pour orchestre s’ajuste au centimètre, la musique de chambre doit s’ajuster au millimètre. Avec le Trio Taus, l’ajustement n’est simplement pas mesurable. La texture sonore et les équilibres d’un trio sont épouvantables à décider et à réaliser. Il suffit d’écouter cette Master Class à Juilliard School pour le percevoir, y compris pour des « non musiciens ».

Les trois jeunes femmes qui composent le Trio Taus ont une maturité incroyable et finalement surprenante vis à vis de leur âge. Leur discours musical, leur façon de mener les phrases individuellement, sont d’un tel naturel et d’une telle spontanéité qu’on oublie que l’on écoute finalement une oeuvre plutôt complexe. Quant aux dialogues musicaux, les échanges entre instruments, les soutiens harmoniques ou rythmiques des unes par rapport aux autres, on assiste à une mise en scène parfaite, sans finalement que l’on s’en rende compte à l’écoute, tant tout cela est naturel.

Trio Taus: Mozart Divertimento K563 2

On est donc en présence d’une oeuvre exceptionnelle et de trois musiciennes exceptionnelles. Rajoutez-y un ingénieur du son exceptionnel, Morten Linberg de 2L, une prise de son magistrale dans l’église Sofienberg en Norvège, et on peut comprendre pourquoi j’ai souhaité écrire un article sur cet album auquel j’attribue naturellement la mention Grand Frisson.

Trio Taus: Mozart Divertimento K563 3
Trio Taus: Mozart Divertimento K563 4
  • Titre: Mozart Divertimento K563
  • Artiste : Trio Taus, Liv Hilde Klokk violon, Ida Bryhn alto, Torun Sæter Stavseng violoncelle
  • Format: CD, SACD, PCM 24/44, 96, 192, 352, DSD x1, x2, x4, x8 et 5 canaux
  • Ingénieur du son: Morten Lindberg
  • Editeur/Label: 2L
  • Année: 2019
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Réel

Laisser un commentaire

19 − 10 =