AM

Venerem – early art music

Drôle de découverte que celle du quatuor Venerem.

Et bien difficile de ranger ces musiciens dans un répertoire précis. Ce disque fusionne le chant opératique d’une soprano qui ne fait pas semblant, la musique baroque, médiévale, le jazz, l’électro et la musique classique.

Pas simple donc de coller une étiquette sur ce quatuor bien que ce disque dévoile globalement une identité électro-baroque . Mais quand la sonorité d’un piano électrique Fender Rhodes se superpose à des percussions et à une basse électrique sur des airs de musique ancienne, cela reste un brin déstabilisant.

La formation est composée de la soprano Laureen Stoulig-Thinnes, du pianiste classique Marlo Thinnes , du bassiste Simon Zauels et du batteur Elmar Federkeil. Rien que ce quatuor est un creuset où se mélangent les influences classiques et jazz, voire jazz-rock.

Le programme de cet album regroupe des arrangements et des improvisations sur des compositions de Purcell, Arbeau, Strozzi, Händel, ou bien encore Vivaldi. Je devrais d’ailleurs retenir le terme d’adaptation plutôt que d’arrangement, car cette prestation ne se limite clairement pas à une simple relecture de tubes de musique baroque mis à la sauce électro.

Le résultat est plutôt convaincant : cela serait presque un nouveau genre musical, une musique radicalement nouvelle, même si elle est alimentée à base de partitions anciennes.

Les improvisations du quatuor font d’ailleurs parfois voler en éclat le carcan de la partition et contribuent fortement à cette sensation d’entendre des créations musicales actuelles tout en restant familières.

Laureen Stoulig-Thinnes impressionne par sa puissance vocale et son sens de la nuance, lui conférant ainsi une grande polyvalence, et servant complètement le projet musical de Venerem.

La question est de savoir si ce projet restera un simple exercice de style, ou s’il sera à même de s’épanouir et d’évoluer dans le temps. On attend donc avec curiosité la sortie du prochain album. Un grand bravo à cette initiative qui sort clairement des sentiers battus.

  • Titre: Venerem – Early Art Music.
  • Artistes: Laureen Stoulig-Thinne (chant), Marlo Thinnes (clavier), Simon Zauel (basse), Elmar Federkeil (percussions).
  • Format: PCM 16 bit, 44,1 kHz
  • Ingénieur du son: Asparuh Tashev.
  • Editeur/Label: Telos Music.
  • Année: 2021
  • Genre: Inclassable.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): format CD uniquement.

Laisser un commentaire

3 + dix-sept =