AM

Vertigo – Giuseppe Tartini – The last violin sonatas

Giuseppe Tartini a composé plus de 130 sonates et ce sont celles pour violon et violoncelle qui sont ici à l’honneur.

A l’occasion du 250ème anniversaire de sa disparition, le violoniste David Plantier et la violoncelliste Annabelle Luis ont choisi les 5 sonates inédites de ce programme au sein du Manuscrit 9796, conservé à la Bibliothèque nationale de France, partie du butin de la campagne d’Italie de l’armée napoléonienne…

C’est ainsi une passion commune pour l’œuvre du Maestro de Padoue qui est à l’origine de ce projet discographique et de la formation de ce duo Tartini.

S’agissant des dernières sonates, seule la D19 fait ici figure d’anachronisme puisqu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse, représentant d’ailleurs moins d’intérêt que les 4 autres de la sélection.

Ce sont celles-ci, et notamment la superbe sonate en la majeur A4, qui enchantent l’auditeur. La prise de son aurait pu être à mon goût un peu moins réverbérée en améliorant également la balance entre violon ancien (magnifique) et violoncelle souvent en retrait.

Sur la sonate en la mineur A8, l’équilibre entre les deux instrumentistes est bien meilleur, même si le style est peut-être un peu plus convenu que sur la A4 ou D5.

David Plantier témoigne d’une virtuosité rare mais également d’une grande puissance évocatrice. La sonorité du Guadagnini prêté pour l’occasion est toujours belle et lumineuse. Jamais une once d’âpreté dans le jeu du violoniste et pourtant, il arrive à nous transporter dans un univers toujours changeant et captivant.

Dans le Larghetto de la Sonate en ré mineur D5, un mouvement triste et puissant, on apprécie la ferveur du violoniste et l’accompagnement discret, mais ô combien solide d’Annabelle Luis.

Un très beau violon qui semble se jouer de tous les pièges ornementaux et finalement une très belle surprise !

  • Titre: Vertigo – Giuseppe Tartini – The last violin sonatas.
  • Artistes : David Plantier (violon), Annabelle Luis (violoncelle).
  • Format: PCM 24 bit, 88,2 kHz 
  • Ingénieur du son : Frédéric Briant.
  • Editeur/Label: Muso.
  • Année: 2020
  • Genre: Classique.
  • Intérêt du format HD : Réel.

Laisser un commentaire

vingt − dix-sept =


gik