Voies(x) de femmes 2

Voies(x) de femmes

C’est indubitablement un joli moment de poésie que nous réserve cet album regroupant la soprano Théodora Cottarel et la pianiste Tiziana De Carolis. C’est à mon sens ce qu’il faut retenir de ce manifeste de la composition féminine française.
C’est dans ce répertoire des œuvres de Lili boulanger, Germaine Tailleferre, Régine Poldowski (1879-1932), Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, et Tiziana de Carolis, que nos deux musiciennes nous invitent à un voyage vocal au pays de la légèreté, de la poésie et même de l’humour.

Ce ne sont pas moins de 27 mélodies classées par thématiques des voies avec un “E” (de l’amour, sans issue et du voyage) et des voix avec un “X” (de la nature, de l’enfance, de la contemplation). A signaler le final assez particulier, mais apportant peut-être un surcroît d’universalité, « les voix des migrants » Linea riflessa, signé Tiziana de Carolis, et interprété par le chœur Florigegium Vocis sous la direction de Sabino Manzo, avec Maria Gabriella Bassi au piano.

Faut-il alors voir dans cet album un acte militant en faveur de la reconnaissance de la place et de l’existence des femmes dans la création musicale ? Sans doute oui, mais ce militantisme est extrêmement malicieux, élégant et musical. Et ces compositions me sont apparues comme des propositions d’un monde plus harmonieux, plus juste, moins solennel et moins triste. On dépasse ici la frontière de la revendication bien pensante pour s’émerveiller, tels des enfants, de la beauté des créations de ces compositrices françaises, passées et contemporaines. La musique parle finalement d’elle-même. Un album très attachant à l’instar de ses deux protagonistes !

  • Titre: Voies(x) de femmes.
  • Artistes: Théodora Cottarel (chant), Tiziana De Carolis (piano).
  • Format: 16 bit 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son : Giovanni Chiapparino.
  • Editeur/Label: DiG.
  • Année: 2020
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD : format CD uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 11 =

Retour haut de page