AM

Editorial Octobre 2024

Cap au centre.

Le plus gros salon haute-fidélité de la planète déménage, direction Vienne ! Après avoir séjourné au MOC de Munich pendant plus de 20 ans, la High-End Society organisera son plus gros salon en Autriche, à l’Austria Center Vienna (ACV) à compter de 2026.

Un galop d’essai a été fait en novembre 2023 via la tenue du « Finest Audio Show », salon qui a pu accueillir à Vienne 66 exposants et 4.000 visiteurs. On est certes loin des statistiques munichoises faisant état de 500 exposants et 22.000 visiteurs. Mais les retours ont été globalement positifs et le nouveau temple de la haute- fidélité bénéficie d’ores et déjà d’équipements plus modernes et de salles offrant moins de surfaces vitrées. Alors bye-bye Munich, enfin pas tout de suite, puisque la dernière manifestation du High End dans la capitale bavaroise aura bien lieu du 15 au 18 mai 2025…

Cela représente un gros changement pour le Munich Order Center, qui va perdre un de ses plus prestigieux salons. Cela sera aussi un peu perturbant pour les habitués de cette manifestation munichoise qui rencontraient chaque année au même emplacement leurs contacts favoris.

Il y avait aussi ce plaisir de retrouver cet endroit particulièrement bien organisé et lumineux, et cette ville au charme incontestable.

Vienne est pour autant d’un tout autre calibre, avec son héritage musical si impressionnant. Nul doute donc que ce changement d’adresse dynamise le High-End, et permette aussi de redistribuer les cartes en permettant d’accueillir encore davantage d’exposants, et dans de meilleures conditions. C’est en effet l’enjeu que de garder ce rendez-vous annuel dans notre vieille Europe, près du carré des musiciens.

Peut-être aussi, est-ce une position plus centrale pour la hi-fi européenne, puisque les pays de l’Est sont de plus en plus présents au sein de cette industrie. Il n’y a qu’à voir l’essor que prend le salon de Varsovie pour se convaincre d’un nécessaire recentrage.

Je garderai alors bien sûr un souvenir nostalgique de toutes les belles rencontres que j’ai pu faire à Munich ces dernières années, tout en étant confiant en l’énorme potentiel de bonnes surprises que nous réserve Vienne !

Joël Chevassus

Laisser un commentaire

dix-sept − quinze =