Mes coups de cœur du dernier salon de Munich
L’édition 2025 du salon High End de Munich a accueilli pour la dernière fois des milliers de visiteurs. Ce dernier salon a été passionnant, comme à son habitude, mais cette fois-ci avec un lot de nouveautés et de belles surprises supérieur à l’accoutumée…
Le meilleur son du salon a sans aucun doute été celui du stand Constellation, en partenariat avec l’édition anniversaire de la Wilson Watt Puppy, et DCS pour la source numérique. Je ne m’attendais vraiment pas à une performance aussi vivante et précise de la part de la nouvelle gamme « Revelation ».
Je suis venu les voir ainsi durant trois longues séances d’écoute, et j’ai à chaque fois apprécié un tel niveau de performance sonore. L’énergie et la précision des transitoires de la version MK2 sont tout simplement exceptionnelles. Constellation Audio a délivré un son d’un naturel irréprochable, un atout rare parmi tous les excellents prétendants à ce titre du meilleur son de l’ultime salon High End de Munich. Pour moi, Constellation frôlait la perfection de ce que peuvent offrir des électroniques encore abordables en termes de prix, et a parfaitement illustré ce que fait un système qui ne surjoue jamais, ni ne transfigure la réalité, tout en rendant les moindres détails évidents et authentiques. Félicitations donc à Constellation Audio pour cette impressionnante mise à niveau de la gamme Revelation, dont le nom n’est clairement pas usurpé !

La surprise est également venue d’un nouveau participant au salon munichois, le Canadien Acora, avec ses superbes enceintes en marbre, offrant une scène sonore très holographique dans les deux salles d’exposition qu’il occupait pour sa première participation au salon de Munich.
Si le premier étonnement résidait dans l’immensité de la scène sonore, le second était lié au prix affiché pour la première paire d’enceintes, particulièrement bas au regard du résultat global obtenu via une configuration plutôt minimaliste (amplification Audio Research et source numérique Wadax quand même).
La seconde salle accueillait le haut de gamme du constructeur canadien au sein d’un système plus ambitieux, et offrait une scène sonore encore plus généreuse et enveloppante. La scène musicale était si vaste que tout le monde était pleinement entouré par la musique. Le lien direct entre la performance obtenue et la nature de ces caisses en marbre n’est pourtant pas évident, mais le résultat sonore était incontestablement excellent. Je suppose donc que la marque canadienne n’aura aucune difficulté à étendre son réseau de distribution à l’étranger.

Une démonstration très convaincante et amusante a été réalisée chez Danemark Audio Group avec la démonstration des petites bibliothèques C1, avec et sans les nouveaux subwoofers Borresen. Ces Vikings connaissent parfaitement leur matériel, les enregistrements qu’ils utilisent, et savent démontrer, avec une touche d’humour en prime, tout le potentiel d’une chaîne hi-fi.
Mais le côté le plus étonnant de leurs démonstrations a été la qualité sonore de leurs enceintes d’entrée de gamme. Je n’ai pas encore d’idée précise à propos de la contribution relative de l’électronique Avik et des câbles Ansuz dans le résultat global qu’ils atteignent. Ayant néanmoins déjà hébergé les petites colonnes X3 chez moi pendant quelques mois, je soupçonne fortement que les enceintes y contribuent pour une part significative. En effet, la particularité du son Borresen réside notamment dans une scène sonore très large et ouverte, ainsi que dans un son très organique, ultra détaillé, capable de jouer fort et clair sans fatigue auditive. Leur tweeter à ruban planar est absolument incroyable.
Partant de ce niveau obtenu via l’entrée de gamme ou le début de la gamme moyenne, ce que peut faire leur très haut de gamme reste pour moi un mystère complet, et je remercie Lars Kristensen pour sa gentillesse, et pour son invitation au Danemark, ce qui me permettra peut-être un jour de prendre la mesure concrète de ce qu’ils peuvent faire sans aucune restriction de prix ! J’ai également assisté à une expérience de lecture intéressante d’un pressage original des Beatles, bien meilleur que la réédition ultérieure. Je ne m’attendais pas à entendre un tel enregistrement avec une telle qualité sonore…
Les audiophiles les plus exigeants ont parfois tendance à ignorer les démonstrations dans les salles du rez-de-chaussée, mais je recommande à tous ceux qui recherchent la meilleure qualité sonore de consacrer près de vingt minutes de leur temps au Danemark Audio Group ! C’est ce que je qualifie de temps utile, car cela vous permet de relativiser certaine choses, notamment la question de la taille des enceintes…

Une autre surprise est venue d’Auer Acoustics, qui présentait ses enceintes haut de gamme Versura V4, épaulées par une amplification Soulution, certes un peu surdimensionné. Leur salle était certainement l’une des plus travaillées acoustiquement parlant, et le son était nettement supérieur à celui de la plupart des fabricants d’enceintes renommés.
Le son était clair, précis, avec une densité tonale inhabituelle. Quelle était la part des gros amplificateurs monauraux Soulution dans la performance globale ? Je ne saurais le dire, mais ces mêmes amplificateurs étaient bien moins impressionnants dans la salle officielle Soulution, avec les panneaux Alsyvox pourtant très réputés. Je crains que l’acoustique assez rudimentaire de la salle Soulution n’explique en grande partie la différence…

Au delà de ces prestations qui ont pleinement retenu mon attention, je voudrais souligner cinq autres systèmes avec lesquels j’ai passé de très bons moments :
Le premier était certainement TAD, qui a présenté un système tout à fait parfait, offrant une dynamique, des transitoires, des tonalités et des détails exceptionnels. Il est difficile d’imaginer un résultat plus précis. Ce n’est pas très surprenant, mais les enceintes TAD continuent de progresser régulièrement et sont vraiment fantastiques !
L’autre excellent système fut celui de Grimm Audio, avec des résultats exceptionnels tant sur sur vinyles que sur supports numériques. Le transport MU1 est vraiment impressionnant, tant en gestion des médias analogiques qu’en pur numérique ! Les enceintes et les caissons de basses ont également repoussé les limites du possible avec un système pourtant très minimaliste. Cela a été une incroyable performance !

La marque Raidho Acoustics présentait sa dernière réalisation avec la toute nouvelle TD3.10A, sa nouvelle enceinte colonne de référence, équipée d’une électronique à transistors du Canadien Simaudio. Cette enceinte était bien plus imposante que les formes très fines et élancées auxquelles Raidho nous a habitués. Elle intègre le fameux tweeter à ruban planar que j’avais tant apprécié sur les enceintes Borresen, et au sein d’une enceinte colonne bass-reflex trois voies, succédant ainsi à la précédente TD3.8. Elle est également équipée de deux haut-parleurs de graves de 10 pouces à revêtement diamant, les plus grands jamais produits par Raidho, associés à deux haut-parleurs médium de la série TD.
Le son était clairement très impressionnant, très ouvert, avec une forme d’autorité naturelle, laissant entrevoir des timbres très détaillés et raffinés. Disponible dès maintenant, la TD3.10 est proposée au prix de 120 000 € en finition laquée noire piano, un prix « très compétitif » pour une paire d’enceintes colonnes aussi performantes. J’ai pourtant quelques appréhensions à parler de rapport qualité-prix lorsqu’on dépasse la barre des 100K euros pour cet type d’objet. Mais si on replace cette enceinte parmi le nombre de plus en plus grand d’enceintes dépassant ce seuil, vraiment, et très sincèrement, j’ai eu la sensation qu’elles faisaient de l’ombre à bien d’autres modèles plus onéreux…
L’enceinte Ensium introduisait le nouveau haut de gamme de la société néerlandaise Æquo audio, associé à des amplis et préamplis Westminster Lab et à une source numérique Playback Design. Cette pièce aurait pu figurer sur ma liste de surprises, tant il était inhabituel pour moi d’entendre une petite enceinte colonne aussi convaincante avec une amplification chinoise aussi neutre. Le saut qualitatif par rapport aux petites Stilla était tellement flagrant que ces enceintes m’ont semblé pouvoir concurrencer des enceintes de très haut niveau, et dont les prix ont une furieuse tendance aujourd’hui à s’envoler… C’était à mes oreilles une combinaison quasi parfaite avec l’amplification Westminster Lab, et j’ai été vraiment impressionné par une telle qualité sonore pour une enceinte dont le prix de vente se situe en dessous des 45.000 €. Une véritable aubaine à ce prix, et que j’aimerais bien tester un jour dans ma salle…

Enfin, la démonstration de FM Acoustics, cette année à l’hotel Marriott, était tout simplement magique, et à aucun moment je n’ai eu l’impression d’entendre jouer un matériel obsolète ou typé vintage. FM Acoustics a offert quelque chose de vraiment unique, un son totalement exclusif, qui n’appartient qu’à cette société suisse…
Impossible d’imaginer un son plus dense, plus somptueux, et une scène sonore plus large. Les Suisses ont vraiment tout réussi durant ces quatre jours passés dans la capitale bavaroise. Lorsque FM Acoustics hisse la barre à cette hauteur, alors on se rend compte à quel point elle reste la référence mythique et incontestée dans ce secteur mondial du son High End…

Voilà, vous savez ce qui m’a vraiment impressionné lors de cette dernière édition allemande du plus grand événement audio de la planète. Et ce n’est pas seulement une question de goût, ou d’être présent au bon ou au mauvais moment, ou bien de tout autre critère subjectif et hasardeux. En effet, lorsqu’on vient à plusieurs reprises visiter les mêmes salles, le facteur chance ou celui purement subjectif de la sensibilité au choix d’un extrait musical plutôt qu’un autre, s’amenuise considérablement.
Car il s’agit bien de faire les choses comme elles doivent être faites, dans les règles de l’art. C’est ce qui fait la qualité d’une participation réussie à ce salon. J’adresse donc toutes mes félicitations à ces professionnels expérimentés qui maintiennent, souvent contre vents et marées, cette tradition des grandes démonstrations de matériel hi-fi !