AM

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart !

Les MBL 101 X-tremes sont le sommet de la gamme MBL. Ces haut-parleurs omnidirectionnels font dans la démesure puisque leur encombrement, leur poids (un peu plus d’une tonne) leur vingt-six haut-parleurs, et leur prix (légèrement supérieur à 200.000 €) les destinent à une clientèle hyper restreinte, triée sur le volet…

Le système d’exception exposé dans la salle de 120 m2 de Tecsart est composé des enceintes Radialstrahler 101 X-Treme associées au préamplificateur 6010D et à 4 amplificateurs 9008A, ainsi qu’au transport CD 1621A et au DAC Streamer 1611F de la marque allemande. Pour l’occasion, une installation vinyle était également de la partie avec la platine Vyger Atlantis.

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 2

dans ce système ultime, tous les woofers, médiums et tweeters sont accordés les uns avec les autres et ont un mode d’émission radial. Ainsi, toutes les forces en présence s’annulent et le fonctionnement est apaisé : la réverbération interne d’une enceinte conventionnelle n’existe pas dans une enceinte MBL.

Chaque « enceinte » est en constitué de deux parties symétriques de trois haut-parleurs plus un tweeter d’ambiance à dôme. Chaque groupe est constitué de 3 transducteurs émettant sur 360° et basés sur un même principe de fonctionnement : des lames incurvées, mises mécaniquement en tension sont mises en vibration par la bobine mobile.

Le plus volumineux des groupes de HP est conçu à partir de 12 lames métalliques, en alliage aluminium/magnésium, en charge de la voie grave, arborant une forme de « melon » facile à distinguer et placé en haut de l’axe vertical pour l’un et tout en bas pour le second.

Entre ces deux transducteurs, et sur le même axe vertical, prennent place celui des fréquences médianes puis proches l’un de l’autre les tweeters. Les transducteurs médium et aigus ont une taille d’autant plus petite que la fréquence reproduite est élevée. Leurs lames sont confectionnées à partir de fibres de carbone, 12 pour le médium et 24 pour le tweeter, et ont une forme quasi sphérique. Ces lames sont mises en vibration pour chaque transducteur par une bobine mobile recevant une partie du spectre audio à reproduire via le filtre de l’enceinte. 

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 3

Qu’elles soient métalliques ou en fibre de carbone ces lames sont bombées, mises en tension et fabriquées à partir d’un matériau à la fois rigide et élastique, de façon à reprendre instantanément leur forme après sollicitation. Le temps de réponse est donc très court et le retour en position initiale également malgré l’absence de tout « spider » de rappel, inutile dans cette configuration. 

L’émission étant radiale et l’énergie émise en totalité dans toutes les directions, ces enceintes sont omnidirectionnelles et n’exigent donc plus (en théorie) une position d’écoute privilégiée.

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 4
MBL 101X Subwoofer

Un second coffret de taille approximativement identique aux enceintes principales constitue le subwoofer. Il est composé de 3 coffrets superposés contenant chacun deux boomers de 30 cm à membrane aluminium double couche. La colonne contient donc 6 boomers par groupe de 2 chargés en bass-reflex. Elle intègre sa propre amplification de 500W en continu et reçoit le signal utile du filtre principal.

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 5
Réglages haut

la réponse des enceintes principales et des subwoofers est entièrement paramétrable, ajustable de façon à obtenir le meilleur comportement avec l’environnement acoustique.

Dans des locaux de bureaux, ou de bâtiment à destination commerciale, il est illusoire en effet de penser que de tels mastodontes peuvent s’adapter à leur environnement sans avoir passé quelques heures à procéder à de nombreuses tentatives, avant de trouver le réglage idéal.

En effet, même si le concept d’enceinte omni-directionnelle relativise l’intérêt du sweet spot, le fonctionnement en stéréo impose quand même des contraintes dont il faut bien tenir compte. Le piège de ces enceintes est donc d’offrir un noeud de réverbération primaires et secondaires particulièrement compliqué à démêler, surtout si, comme c’est le cas malheureusement ici, l’espace autour des enceintes reste limité.

Pour bénéficier du potentiel de ces enceintes, il convient donc de les placer dans un très grand espace suffisamment dégagé pour alors pouvoir profiter de cette illusion tridimensionnelle qu’offre ce type de design. Les services d’un intégrateur, ou d’un revendeur qualifié assurant un très bon service après-vente, ne seront sans doute pas inutiles.

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 6
MBL 101X Subwoofer

La puissance admissible des enceintes principales est de 500W en continu et de 2200 W en pic. On comprend donc la nécessité d’équiper ces enceintes d’amplificateurs capables de les piloter au mieux, et MBL propose une gamme d’amplificateurs à la mesure de ces monstres.

De conception totalement symétrique , ce sont les “petits” amplificateurs 9008 qui ont été choisis ici pour fonctionner en monophonie (ce sont des amplificateurs stéréo pouvant être employés comme blocs mono) à raison de deux blocs par enceinte. En configuration mono, chaque amplificateur délivre 440 W sous 8 Ohms, et plus de 800 sous 4 Ohms.

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 7
MBL 9008
Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart ! 8

A suivre…

Laisser un commentaire

3 × trois =


gik