AM

Linlai : une nouvelle marque de tubes haut de gamme.

GAMME ELITE E-845, E-300B, E-101D solid / mesh

L’avantage des amplis à lampes en single-end, c’est qu’ils permettent d’utiliser de très bons tubes sans pour autant vous fâcher irrémédiablement avec votre banquier.

Et la bonne nouvelle est que les constructeurs chinois ont considérablement amélioré leur qualité de construction en proposant une vaste gamme de produits. Aussi, il est vraiment tentant aujourd’hui d’acheter des tubes neufs chinois haut de gamme par rapport à un achat de tubes NOS dont l’origine et l’état sont parfois assez incertains…

Un changement majeur s’était opéré il y a une dizaine d’années dans le paysage industriel chinois des tubes destinés aux appareils audio, avec la naissance d’un deuxième fabricant de tubes haut de gamme. La société Psvane, enregistrée à Hong Kong, était à cette époque une émanation de la manufacture de tubes étatique Shuguang.

Le personnel clé de la R&D de Shuguang, mécontent de la façon dont il était traité avait tenté l’aventure de l’initiative privée et des joies du capitalisme sauvage. Psvane Audio avait par la suite racheté l’usine de tubes de Guiguang dans le sud de la Chine, lui permettant de s’attacher les services de l’ancien chef-designer de Shuguang.

Linlai : une nouvelle marque de tubes haut de gamme. 2

Psvane est devenu ainsi très populaire parmi les amateurs d’électroniques à tubes avec une gamme de produits tout à fait concurrentielle en matière de qualité et de choix.
Au fil des années, la qualité n’a cessé de s’améliorer pour atteindre le soi-disant pinacle « ACME », qui représente toujours le sommet de la production de Psvane en termes de qualité.

En tant que possesseur d’un préamplificateur de Coincident Speaker Technology à base de triodes à chauffage direct, j’ai pu expérimenter la triode Shuguang 101D, puis la série Hi-Fi Psvane, et enfin, les Western Electric Replica que j’utilise d’ailleurs toujours sur mon préamplificateur, deuxième itération du Statement Line Stage d’Israel Blume.

Lorsque j’ai récemment décidé d’acquérir la 25e et dernière paire disponible d’amplificateurs monophoniques Coincident Speaker Technology 845 Turbo, une édition limitée faite pour célébrer le 25e anniversaire de la marque canadienne, le besoin d’opter pour de meilleurs tubes que ceux fournis par le fabricant (c’est-à- dire l’entrée de gamme de Psvane nommée « Classic Range ») était presque inévitable compte tenu de la qualité de fabrication de ces amplificateurs.

J’ai alors décidé d’aller chercher la crème de la crème en triode de forte puissance en commandant une paire de 845 ACME sur le site Web de Grant Fidelity (distributeur à l’époque de Psvane en dehors de la zone Asie).

Rachel Zhang de Grant Fidelity m’a alors contacté après avoir validé ma commande pour solliciter un banc d’essai sur une nouvelle marque chinoise nommée «Linlai Global».

«Linlai» est une expression tirée d’un ancien poème chinois vieux de 2000 ans, louant «la beauté de la musique».
Plus prosaïquement, et comme ce fut le cas avec Shuguang dans le passé, des litiges internes et des malentendus au sein de la direction de Psvane ont conduit à de nouveaux départs de l’entreprise d’employés désireux de passer maîtres de leur propre destin.
LINLAI TM a ensuite été lancé par une équipe d’ingénieurs qui ont quitté Psvane fin 2018.

Linlai : une nouvelle marque de tubes haut de gamme. 3

Cette nouvelle société est dirigée par l’ancien vice-président de la production de l’usine de tubes Psvane, MS J. Li, qui possède à son actif une très longue expérience des tubes puisqu’il a commencé à s’y intéresser lorsqu’il travaillait pour les forces navales chinoises.

En effet, de nombreux systèmes de défense militaires chinois à cette époque utilisaient des tubes, et la division des missiles de la marine, dans laquelle il travaillait, s’attachait les meilleurs approvisionnements en triodes de qualité en provenance du monde entier, à savoir plus particulièrement les États-Unis et l’URSS.

Par la suite, Monsieur Li a supervisé la production de l’usine de tubes de Shuguang, celle de Guiguang mentionnée ci-dessus ( et rachetée plus tard par Psvane), avant d’être embauché par Psvane.

Li a également eu l’opportunité à Psvane d’acquérir la petite ligne de production de tubes de TJ Full Music après le décès de son fondateur. Voilà en quelques lignes le CV du nouveau patron de Linlai…

Pour en savoir plus, consultez la section magazine !

Et n’hésitez pas à faire part de votre propre expérience ainsi que de vos éventuelles questions.

Laisser un commentaire

9 + dix-huit =