AM

Sauvegarde: freefilesync

La sauvegarde d’une bibliothèque musicale est un point critique, trop souvent “oublié”, jusqu’à ce qu’un crash de disque dur nous fasse passer de la colère à la dépression.

Il existe un logiciel gratuit, fonctionnant sous Windows, OSX et Linux qui est une perle. Il est simplement parfait. Il s’agit de freefilesync.

Certes, il faut le lancer “à la main” à chaque fois que l’on rajoute des albums à sa bibliothèque, mais c’est une hygiène assez simple à acquérir.

Sauvegarde: freefilesync 2

Plutôt que de décrire en détails les nombreuses options de ce logiciel, je vais plutôt expliquer comment je m’en sers.

Ma bibliothèque est stockée actuellement sur 2 disques durs externes auto-alimentés de 4 To chacun, Musique1 et Musique2. J’ai un disque de sauvegarde de 12 To en prévision de l’ajout d’un troisième disque pour la bibliothèque.
Sur ce disque de sauvegarde, j’ai créé deux dossiers Musique1 et Musique2.
J’ai créé deux “sessions” (configurations de sauvegardes), l’une ayant comme source le disque Musique1 vers le dossier Musique1 du disque de sauvegarde, l’autre ayant comme source le disque Musique2 vers le dossier Musique2 du disque de sauvegarde.
Comme type de sauvegarde, j’ai choisi “Mise à jour”, pour éviter qu’au cas où l’un des disques de départ ait des “soucis”, ces soucis soient recopiés sur la sauvegarde.

Le logiciel est très rapide pour identifier les nouvelles pistes, et ensuite les copier sur le disque de sauvegarde.

Comme l’identification des nouvelles pistes tient compte aussi de la date de modification, en cas de mise à jour des tags, les pistes avec les nouveaux tags seront aussi copiés sur la sauvegarde.

En cas de plantage d’un disque de la bibliothèque, la recopie de la sauvegarde vers un nouveau disque sera élémentaire.

En cas d’utilisation d’un NAS comme stockage, il est tout à fait possible de “monter” le dossier de stockage des pistes sur votre ordinateur et de le définir comme source de sauvegarde.

Si vous décidez d’utiliser ce logiciel, je ne peux que vous encourager à faire un don, même modeste, à leurs auteurs.

Laisser un commentaire

1 × 3 =

gik
G I K ACOUSTICS