AM

Barbara – du bout des lèvres, du bout des doigts

La Compagnie « Soleil de nuit » regroupe trois chanteuses (Kareen Durand, Muriel Montel, Julie Horreaux), une pianiste (Émilie Moutin), et un violoncelliste (Frédéric Dupuis).

Cette formation, qui reprend le nom d’un recueil de poèmes de Jacques Prévert, s’ingénie à réarranger la musique populaire dans un cadre plus conforme à leur formation de musiciens classiques.

Ce disque reprend ainsi les chansons de Barbara, faisant suite à un premier opus centré sur les compositions de Prévert et Kosma.

Si ce second enregistrement est sans nul doute le fruit d’un travail d’équipe, il faut particulièrement rendre hommage au travail d’arrangement de la pianiste Émilie Moulin, qui transcende les compositions originales pour magnifier encore davantage l’émotion qui s’en dégage généralement.

On se rend compte ainsi que la qualité d’un arrangement permet vraiment, lorsqu’il est bien conçu, de sublimer une composition.

Pourtant, les chansons de Barbara ne sont pas si faciles à s’approprier pour des musiciens classiques. En effet, les chansons de Barbara sont bien souvent autoporteuses, à un point tel qu’on a du mal parfois à faire la séparation entre l’air, la mélodie (généralement assez simple) et l’interprète.

L’écueil de ce type de projet est de restituer finalement un résultat musicalement intéressant mais à la force émotionnelle amoindrie.

C’est sous doute aussi la polyphonie de ces trois voix, ainsi que le timbre chaud du violoncelle, qui permettent de gagner en émotion et en sensualité sur cet enregistrement.

Le répertoire de cet album met sans nul doute en exergue l’amour de la vie et de la musique qui animaient Barbara.

Les arrangements apportent beaucoup de clarté au texte tout en l’illustrant musicalement.

La composition instrumentale d’Émilie Moulin « Ramages » est une subtile évocation du plus grand tube de Barbara, L’Aigle noir, et un bel exercice de réécriture.

En effet, les membres du Soleil de nuit ont souhaité ne pas reprendre telle quelle, ni arranger, cette trop célèbre chanson, mais lui faire un petit clin d’œil musical. Le pari est à mon avis largement gagné.

La tonalité globale de cet enregistrement est certainement plus gaie que la triste mélancolie du style inimitable de Barbara. Cela offre une perspective nouvelle, plus légère et moins grave, du répertoire de la chanteuse française.

J’ai au final vraiment apprécié cet album, alors que je suis généralement assez insensible aux hommages rendus à cette grande dame de la chanson française. Alors, est-ce que les inconditionnels de Barbara s’y retrouveront ?

Je ne pourrais le dire avec certitude mais c’est très certainement un bien bel hommage, qui lui vaut un Grand Frisson.

  • Titre : Barbara – du bout des lèvres, du bout des doigts.
  • Artistes : Compagnie Soleil de Nuit (Julie Horreaux, Emilie Moutin, Kareen Durand, Muriel Montel, Frédéric Dupuis).
  • Format: PCM 16 bit, 44,1 kHz.
  • Ingénieur du son: Alban Moraud.
  • Editeur/Label: Anima.
  • Année: 2025.
  • Genre: Chanson française.
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Format CD uniquement.
Barbara – du bout des lèvres, du bout des doigts 2

1 réflexion au sujet de « Barbara – du bout des lèvres, du bout des doigts »

Laisser un commentaire

1 × 2 =