Jean Muller : Mozart Piano sonatas Vol. 2 2

Jean Muller : Mozart Piano sonatas Vol. 2

Après un premier opus sorti l’an passé, revoici donc le deuxième volet des sonates pour piano de Mozart interprétées par Jean Muller. Cette fois-ci, le choix s’est porté sur les sonates K311 (en ré majeur), K282 (mi bémol), K279 (ut majeur) et K284 (ré majeur).

C’est indéniablement une gageure d’exister aujourd’hui à travers un tel répertoire et de réussir à marquer les esprits. Néanmoins, le pianiste luxembourgeois parvient à mettre dans ces sonates, surtout dans les passages lents à vrai dire, une dose de sensibilité et de poésie toute personnelle, avec une ornementation modérée, loin du caractère parfois fantasque de certains de ses contemporains.

L’inspiration est bien là et les modulations du tempo, à l’instar de ses subtils ralentissements dans l’adagio de la sonate en mi bémol, servent complètement la musicalité mozartienne. On ressent à la fois l’innocence et la fraîcheur d’un jeu capté sur un Steinway naturel et peu réverbéré.

Sur les passages rapides comme le dernier mouvement allegro du K282, la prise de son rapprochée pourrait en revanche enlever un peu de lisibilité, et le jeu de Jean Muller paraît presque brouillon malgré une évidente énergie,  qui aurait peut-être demandé à être davantage canalisée.

Jean Muller se révèle finalement assez anguleux dans sa façon d’aborder ces sonates, ne cherchant pas forcément à viser le beau ou le superlatif, mais une certaine forme de vérité, pouvant parfois se traduire par une sonorité presque dissonante.

Les changements d’accentuations sont vifs, presque tranchants, mais également souvent subtils. En effet, Muller manie avec maestria l’articulation et le relief sans jamais sombrer dans l’excès, c’est ce qui fait de son interprétation une proposition originale et authentique. C’est déjà beaucoup pour un répertoire aussi universel et populaire que ces sonates de Mozart. Le deuxième opus ne déçoit donc pas, loin de là !

  • Titre: Jean Muller : Mozart Piano sonatas Vol. 2
  • Artistes: Jean Muller (piano).
  • Format: PCM 16 bit – 44,1 kHz
  • Ingénieur du son : Marco Battistella
  • Editeur/Label: Hänssler Classics
  • Année: 2019
  • Genre: Classique
  • Intérêt du format HD (Exceptionnel, Réel, Discutable): Format CD uniquement.

1 réflexion sur “Jean Muller : Mozart Piano sonatas Vol. 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + deux =

Retour haut de page