blank

Editorial Octobre 2020

La fuite en avant des systèmes dématérialisés. Il est loin le temps où on utilisait son ordinateur personnel comme lecteur dématérialisé, tout en s’exerçant à neutraliser les tâches d’arrière-plan qui surchargeaient le microprocesseur et généraient du bruit parasite. C’était l’époque où le choix de la solution logicielle de lecture des fichiers numériques était primordiale. Puis est …

Editorial Octobre 2020 Lire la suite »

blank

Années de Pèlerinage – Franz Liszt

L’intégrale des Années de Pèlerinage par un éminent spécialiste de Franz Liszt, joué sur un Steinway ancien de la fin du XIXème siècle, et qui enregistre l’œuvre pour la première fois à 73 ans… peu banal, vous le reconnaîtrez. Le pianiste napolitain nous livre ici une performance aussi chaude et organique que les timbres de …

Années de Pèlerinage – Franz Liszt Lire la suite »

blank

Essai comparatif de 10 câbles USB

La liaison USB n’est pas la plus simple à gérer en audio car les écarts de résultat à l’écoute entre différents câbles sont souvent assez nets, et bien que ces câbles numériques ne soient normalement censés transmettre que des séries de 0 et de 1. Et beaucoup d’incrédules protesteront à la lecture de cet article …

Essai comparatif de 10 câbles USB Lire la suite »

blank

Rockna Wavelight

Dernière nouveauté chez le constructeur roumain Rockna, le Wavelight est un DAC R2R travaillant sur 25 bit, et embarquant un préamplificateur analogique intégré. Bien que cette société reste plutôt discrète sur un marché qui tend à devenir de plus en plus confidentiel, Nicolae Jitariu, son fondateur, s’est taillé une petite réputation dans le monde de …

Rockna Wavelight Lire la suite »

blank

Childhood

Le pianiste et compositeur Johan Farjot nous convie à un programme de pièces courtes, de un à huit instruments (dont « New York City », qui réunit un double quatuor de saxophones).  C’est indéniable, cet homme a son propre style, pétri bien sûr de nombreuses influences, jazz, minimalistes, systématiques, symboliques, liturgiques, répétitives… Cet album est presque un …

Childhood Lire la suite »

blank

Les Oiseaux de solitude

Les œuvres de musique de chambre de Philippe Chamouard ne sont pas particulièrement renommées. On retient surtout du compositeur français son travail symphonique, peut-être plus récent que les Oiseaux de solitude, et suite logique de son intérêt pour le cycle malherien. Ce qui est évident, c’est que ce compositeur contemporain échappe à tous les styles …

Les Oiseaux de solitude Lire la suite »

blank

Dialogues

C’est souvent assez inattendu, car ce répertoire contemporain interprété par un clarinettiste ne rallie pas forcément les faveurs d’une large audience, et c’est d’autant plus remarquable. J’ai adoré : la virtuosité, la qualité de la prise de son (dévoilant les moindres nuances et intentions de l’interprète) ainsi que l’éloquence de Nicolas Baldeyrou dans ces quatre …

Dialogues Lire la suite »

blank

Tohu-bohu

L’Ensemble Saxo Voce et le Quintette du même nom, issu de la même formation, regroupent tous les instruments appartenant à la famille des saxophones (baryton, ténor, alto et soprano) et réalisent des transcriptions d’œuvres connues de différents genres musicaux pour le saxophone et rien que pour le saxophone ! C’est tout autant un projet socio-culturel …

Tohu-bohu Lire la suite »

blank

Voies(x) de femmes

C’est indubitablement un joli moment de poésie que nous réserve cet album regroupant la soprano Théodora Cottarel et la pianiste Tiziana De Carolis. C’est à mon sens ce qu’il faut retenir de ce manifeste de la composition féminine française.C’est dans ce répertoire des œuvres de Lili boulanger, Germaine Tailleferre, Régine Poldowski (1879-1932), Isabelle Aboulker, Graciane …

Voies(x) de femmes Lire la suite »

Retour haut de page