AM

Editorial Janvier 2021

Editorial Janvier 2021 1

Qu’attendez-vous pour consommer moins ? Et si la hi-fi se mettait enfin au diapason ? Pourquoi en effet faudrait-il que cette micro-industrie échappe à la réglementation européenne et aux normes environnementales sous prétexte qu’elle relèverait davantage de l’artisanat que d’un secteur productif à grande échelle ?Il est clair que ces entreprises ne sont guère représentées …

LireEditorial Janvier 2021

Mozart – Piano and violin sonatas K.376 / K.379 / K.526

Mozart – Piano and violin sonatas K.376 / K.379 / K.526 2

Il faut de l’énergie, de l’entrain, voire parfois le goût du risque, pour interpréter ces sonates de Mozart pour piano et violon.Et apparemment, Mesdames Sareika et Savary n’en manquent pas !Premier violon du quatuor Artemis, la Lettone Vineta Sareika savoure ici les joies du duo avec la pianiste française Amandine Savary.Après un superbe Grieg, paru …

LireMozart – Piano and violin sonatas K.376 / K.379 / K.526

Rachel Kolly – Bach Partitas

Rachel Kolly – Bach Partitas 3

Ce qu’il y a d’intéressant dans cet énième enregistrement des partitas pour violon de Bach est la motivation de l’artiste. Cette recherche de paix intérieure pour oublier des moments difficiles, comme la vie en réserve de temps à autres, est en ce qui me concerne un pari risqué, celui de la corde raide. Est-ce que …

LireRachel Kolly – Bach Partitas

Rachmaninov Préludes Op.23 – Etudes – Tableaux Op.33

Rachmaninov Préludes Op.23 – Etudes – Tableaux Op.33 4

C’est un jeu à la fois puissant et subtil. Alexander Paley nous livre ici un Rachmaninov tragique, profond, sans rubato, sans artifice… Le pianiste Moldave opte pour une interprétation peut-être moins consensuelle, mais aussi plus juste, ou mieux historiquement informée… En effet, et contrairement à l’idée d’un lyrisme débridé trop souvent ancrée dans l’opinion populaire, …

LireRachmaninov Préludes Op.23 – Etudes – Tableaux Op.33

Noir Lac

Noir Lac 5

Noir Lac est un petit joyau inclassable. Des compositions originales s’appuient sur des sonorités africaines, sur des mélodies et rythmiques progressives et des voix résonnant dans une ambiance monacale… Ajoutez à cela une dualité entre tradition et modernité ou entre son organique et métallique du duo balafon du malien Lansiné Kouyaté et du vibraphone de …

LireNoir Lac

…un flot antique de lumière…

...un flot antique de lumière... 6

Alors m’éveillerai-je à la ferveur première, 
Droit et seul, sous un flot antique de lumière, 
Lys! et l’un de vous tous pour l’ingénuité… Cet extrait de L’après-midi d’un Faune de Stéphane Mallarmé nous renvoie au Prélude de Claude Debussy, et ici, à sa transcription pour flûte et piano. Le flûtiste Gionata Sgambaro et le pianiste …

Lire…un flot antique de lumière…

Vertigo – Giuseppe Tartini – The last violin sonatas

Vertigo - Giuseppe Tartini - The last violin sonatas 7

Giuseppe Tartini a composé plus de 130 sonates et ce sont celles pour violon et violoncelle qui sont ici à l’honneur. A l’occasion du 250ème anniversaire de sa disparition, le violoniste David Plantier et la violoncelliste Annabelle Luis ont choisi les 5 sonates inédites de ce programme au sein du Manuscrit 9796, conservé à la …

LireVertigo – Giuseppe Tartini – The last violin sonatas