AM

Editorial Janvier 2021

Editorial Janvier 2021 1

Qu’attendez-vous pour consommer moins ? Et si la hi-fi se mettait enfin au diapason ? Pourquoi en effet faudrait-il que cette micro-industrie échappe à la réglementation européenne et aux normes environnementales sous prétexte qu’elle relèverait davantage de l’artisanat que d’un secteur productif à grande échelle ?Il est clair que ces entreprises ne sont guère représentées …

LireEditorial Janvier 2021

Concertos : Saint-Saëns, Huillet, Ravel.

Concertos : Saint-Saëns, Huillet, Ravel. 2

C’est surprenant d’écouter le Concerto pour violoncelle numéro 1 Op.33 de Camille Saint-Saëns en version chambriste. Il fait certes la part belle au violoncelle mais tend néanmoins à en simplifier un peu les contours.L’initiative en revient au soliste Damien Ventula qui a fait appel à Gilles Colliard pour adapter pour orchestre à cordes le Concerto …

LireConcertos : Saint-Saëns, Huillet, Ravel.

Earl Wild : {Re}visions – piano transcriptions

Earl Wild : {Re}visions – piano transcriptions 3

Outre son travail sur George Gershwin et les concerti de Rachmaninov, Earl Wild est connu notamment pour avoir transcrit pour piano seul plusieurs mélodies du compositeur russe et de l’américain. C’est sur ce terrain que nous amène le pianiste calabrais Vittorio Forte. Ce n’est pas une surprise d’ailleurs de voir un italien du Mezzogiorno s’enflammer …

LireEarl Wild : {Re}visions – piano transcriptions

Mysteries – Miaskovsky / Bacri

Mysteries - Miaskovsky / Bacri 4

La pianiste luxembourgeoise Sabine Weyer nous convie ici à un voyage initiatique du fin-fond de l’empire soviétique, avec la musique d’un proche de Prokofiev, Nikolai Miaskovsky dont c’est le 140ème anniversaire, jusqu’aux rivages plus actuels du compositeur français contemporain Nicolas Bacri, célébrant son 60e anniversaire. Difficile au premier abord de trouver quel cheminement permet de …

LireMysteries – Miaskovsky / Bacri

Jacques de la Presle – L’oeuvre pour piano.

Jacques de la Presle – L'oeuvre pour piano. 5

C’est un compositeur du vingtième siècle qui a été peu enregistré. Son œuvre pour piano se suffit pourtant à elle même et permet au label Salamandre de poursuivre sa collection de premières mondiales. Ces compositions m’ont fait penser aux histoires sans paroles du cinéma muet, pour lequel l’instrument, le piano, était chargé de rythmer et …

LireJacques de la Presle – L’oeuvre pour piano.

Caroline Boissier-Butini (1786-1836)

Caroline Boissier-Butini (1786-1836) 6

Notre patrimoine musical est si riche que certaines œuvres restent méconnues du grand public jusqu’à ce qu’un éditeur et une association décide de les mettre en avant. C’est ainsi que cette initiative m’apparaît extrêmement salutaire puisqu’elle remet au goût du jour une des toutes premières femmes compositrices d’importance, Caroline Boissier-Butini, défend ainsi la cause féminine, …

LireCaroline Boissier-Butini (1786-1836)

Harp meets piano

Harp meets piano 7

Il convient avant tout de saluer cette initiative, celle d’une programmation originale, allant du très contemporain Régis Chesneau avec trois de ses compositions (Contemplations, Tableaux, et Impreso) à Astor Piazzolla (Histoire du tango II.Cafe, 1930 – III. Night-Club, 1960) en passant par Rachmaninov (Suite pour 2 pianos No. 1), Reinecke (Concerto pour harpe), et Albeniz …

LireHarp meets piano