Crystal Palace – laurent Lefrançois
Le titre de cet album, Crystal Palace, évoque la toiture vitrée que Victor Hugo avait installée au sommet de sa maison de Guernesey, et qui lui permettait d’admirer le spectacle de la mer dans une
Le titre de cet album, Crystal Palace, évoque la toiture vitrée que Victor Hugo avait installée au sommet de sa maison de Guernesey, et qui lui permettait d’admirer le spectacle de la mer dans une
Pas simple que de se lancer dans ce genre de projet. Les études de Glass ont été jouées la première fois en 2007 par le compositeur lui-même. A suivi en 2014 une version enregistrée, et
« Cet enregistrement est un véritable projet pandémique réalisé avec ma merveilleuse classe de violoncelle de l’université de musique de Detmold en Allemagne. Réaliser nous-mêmes tous les arrangements pour l’orchestre de violoncelles a également constitué une
Comme à son habitude, Eduardo Egüez et sa formation La Chimera nous entraînent à la croisée des chemins entre sacré et profane, mais aussi entre musique traditionnelle et musique savante. La thématique est d’ailleurs un
Chaque rare fois que j’écoute une production de cette qualité, je me dis que c’est presque honteux de devoir compter essentiellement sur de petits labels comme Klarthe pour défendre la musique contemporaine et la porter
Il y a différents temps pour aborder les sonates de Beethoven, mais pourquoi y revient-on régulièrement ? Sans doute parce qu’elles ne cessent de nous nourrir et de nous envoûter par leur universalité. Le pianiste
C’est un projet à la fois ambitieux et passionné, celui de faire revivre Emma Bovary, une des plus grandes héroïnes de la littérature française, par le biais de morceaux choisis. Idée intéressante, et à la
La pianiste Alexandra Lescure nous convie à un moment « d’extase baroque » autour des compositeurs Domenico Scarlatti et Joseph-Nicolas-Pancrace Royer. « Extase baroque », cela marque l’ambition de la française dans un exercice aussi compliqué que celui de
C’est un disque d’une série de trois, chacun dédié à un instrument à vent emblématique de la Belle Époque, projet porté par le pianiste Laurent Wagschal. Celui-ci est dédié au cornet à pistons, et rassemble
Un programme exclusivement dédié à Felix Mendelssohn pour le violoniste parisien Augustin Dumay : le Concerto pour violon en mi mineur, avec l’Orpheus Chamber Orchestra, la sonate pour violon et piano en fa majeur avec
Le trio Chausson est constitué du violoniste Matthieu Handtschoewercker, du violoncelliste Antoine Landowski et du pianiste Boris de Larochelambert. Cet enregistrement est dédié à deux trios en ré mineur composés par une sœur et son
Le contre-ténor italien Carlo Vistoli nous emmène au pays de l’éloquence, faisant preuve d’une aisance et d’une musicalité peu communes. Le chant de Vistoli est en effet d’une homogénéité remarquable sur l’ensemble de sa tessiture :