Cellopera
Voilà qui peut paraître banal, voire même un tantinet ringard, de jouer des transcriptions d’airs d’opéras archi connus pour violoncelle. Ophélie Gaillard est cependant là pour nous rappeler qu’un instrument à corde peut lui aussi
Voilà qui peut paraître banal, voire même un tantinet ringard, de jouer des transcriptions d’airs d’opéras archi connus pour violoncelle. Ophélie Gaillard est cependant là pour nous rappeler qu’un instrument à corde peut lui aussi
C’est une initiative inédite comme bien souvent le label français qui monte sait les organiser. Trois compositeurs contemporains créent ici chacun une œuvre inédite en écho à l’une des trois sonates pour violon et piano
C’est surprenant d’écouter le Concerto pour violoncelle numéro 1 Op.33 de Camille Saint-Saëns en version chambriste. Il fait certes la part belle au violoncelle mais tend néanmoins à en simplifier un peu les contours.L’initiative en
Outre son travail sur George Gershwin et les concerti de Rachmaninov, Earl Wild est connu notamment pour avoir transcrit pour piano seul plusieurs mélodies du compositeur russe et de l’américain. C’est sur ce terrain que
La pianiste luxembourgeoise Sabine Weyer nous convie ici à un voyage initiatique du fin-fond de l’empire soviétique, avec la musique d’un proche de Prokofiev, Nikolai Miaskovsky dont c’est le 140ème anniversaire, jusqu’aux rivages plus actuels
C’est un compositeur du vingtième siècle qui a été peu enregistré. Son œuvre pour piano se suffit pourtant à elle même et permet au label Salamandre de poursuivre sa collection de premières mondiales. Ces compositions
Notre patrimoine musical est si riche que certaines œuvres restent méconnues du grand public jusqu’à ce qu’un éditeur et une association décide de les mettre en avant. C’est ainsi que cette initiative m’apparaît extrêmement salutaire
Il convient avant tout de saluer cette initiative, celle d’une programmation originale, allant du très contemporain Régis Chesneau avec trois de ses compositions (Contemplations, Tableaux, et Impreso) à Astor Piazzolla (Histoire du tango II.Cafe, 1930
Il faut de l’énergie, de l’entrain, voire parfois le goût du risque, pour interpréter ces sonates de Mozart pour piano et violon.Et apparemment, Mesdames Sareika et Savary n’en manquent pas !Premier violon du quatuor Artemis,
Ce qu’il y a d’intéressant dans cet énième enregistrement des partitas pour violon de Bach est la motivation de l’artiste. Cette recherche de paix intérieure pour oublier des moments difficiles, comme la vie en réserve
C’est un jeu à la fois puissant et subtil. Alexander Paley nous livre ici un Rachmaninov tragique, profond, sans rubato, sans artifice… Le pianiste Moldave opte pour une interprétation peut-être moins consensuelle, mais aussi plus
Noir Lac est un petit joyau inclassable. Des compositions originales s’appuient sur des sonorités africaines, sur des mélodies et rythmiques progressives et des voix résonnant dans une ambiance monacale… Ajoutez à cela une dualité entre